etour aux fondamentaux. Ce 14 mai, Bernard Jacob prend la direction de transition du groupement de commercialisation Alliance Loire (20 millions de bouteilles commercialisées pour 45 millions d'euros de chiffre d'affaires), assurant l'intérim pendant l'arrêt maladie de son directeur général, Nicolas Emereau (absent pour deux mois maximum précise Alliance Loire). Président d'Alliance Loire, Marc Bonnin explique à Vitisphere qu'en cette période où « la filière est bousculée, il ne faut pas faiblir au niveau de notre fonctionnement et continuer à agir. Bernard Jacob est disponible, il va assurer une prestation pour l'entreprise qu'il connaît bien, comme son environnement et les vins de Loire. C'est une aide bienvenue. »
Personne idoine
Bernard Jacob connait particulièrement bien Alliance Loire, ayant été le président du directoire lors de sa création en janvier 2002 (via la cave de Saumur qu'il dirigeait depuis l'an 2000). Il s'était alors lié au négoce Ackerman, racheté par Alliance Loire en 2003 et cédé en 2005 à Terrena : restant directeur d'Ackerman, il avait quitté la cave de Saumur (depuis fusionnée avec la coopérative de Bourgueil sous le nom Robert & Marcel) et Alliance Loire (qui était resté actionnaire minoritaire d'Ackerman). Ayant restructuré le groupe Ackerman sous le nom de groupe Orchidées Maisons de Vin en 2017, Bernard Jacob avait été brutalement remercié en 2022 par son actionnaire principal, le groupe Terrena.
Ce dernier groupe coopératif vient de céder ses parts dans Alliance Loire à la cave Robert et Marcel ce début 2025, comme cette dernière a revendu ses actions Ackerman à Terrena : « nous avions gardé quelques parts après les cessions de 2014, mais nous avons constaté qu'il n'y avait plus d'intérêt à garder des participations croisées » explique Marc Bonnin.


Figure de la filière vin (ayant présidé le négoce ligérien, ayant été le vice-président d'InterLoire, ayant siégé à FranceAgriMer et à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, INAO), Bernard Jacob a développé depuis 2022 une activité de manager de transition (via sa société "l'homme qui marche") pour « des missions de durée limitée pour palier un poste vacant ou en cours de recrutement, pour conduire un changement... » indique sa fiche Linkedin. Il a ainsi effectué une mission à Bordeaux, auprès des outils coopératifs de commercialisation Terres de Vignerons et Producta. Depuis février 2024, Bernard Jacob dirige la microdistillerie Wezenn produisant des spiritueux, vermouths et liqueurs dans la Vienne.
6 caves coopératives
Avec 380 adhérents pour 4 000 hectares de vignes, Alliance Loire est de fait le « premier producteur de vins AOP du Val de Loire » réunissant 6 caves coopératives ligériennes (Vignerons des Terroirs de la Noëlle en Muscadet, Robert et Marcel en Saumur et Bourgueil, Vignobles du Paradis à Chinon, cave de Vouvray, cave du Vendômois et les Vignerons des Côteaux Romanais en Touraine). Ses principales marques sont de Chanceny (crémants de Loire), Secrets de chai (vin tranquille pour la grande distribution), le Clos cristal (Saumur Champigny), les vignobles Edonis (pour la commercialisation directe au consommateur)?
* : Avec la marque de crémants Ackerman, ainsi que le négoce Monmousseau et des vignobles avec le château de Sancerre, le château la Varière, les domaine de la Perruche et des Hardières en Anjou.