aptisée Robert & Marcel, la fusion des caves coopératives de Bourgueil et de Saumur se prépare à renforcer son adhésion au groupement de commercialisation Alliance Loire*. D’après les éléments communiqués, il s’agit de mieux intégrer les politiques commerciales et productives des deux entités. Pour réaliser ce rapprochement, Nicolas Emereau vient d’être missionné par le conseil d’administration de la cave Robert & Marcel, étant lui-même coordinateur technique d’Alliance Loire depuis 2002. Il succède à François Boche, qui devient le directeur développement de la coopérative.
Nouveau directeur général de la cave Robert & Marcel, Nicolas Emereau prendra également la direction d’Alliance Loire, suite au départ annoncé de Jean-Marc Fontaine. Prenant ses fonctions début mai, Nicolas Emereau réalisera l’intérim jusqu’à l'élection d'un directeur général fin juin, lors de l'assemblée générale d'Alliance Loire. Son nom a déjà été proposé.
* : Les cinq autres adhérents à la structure sont les Vignerons des Terroirs de la Noëlle (Terrena), les Vignobles du Paradis, la cave coopérative du Vendômois, la cave de Vouvray et les Vignerons des Coteaux Romanais.