Avec 7 références d’AOC différentes pour la grande distribution et 5 références pour le réseau traditionnel, la gamme « Collection Philippe Faure-Brac » se muscle cette année (ndlr : 8 nouvelles références font leur entrée dans la gamme). Le directeur général d’Alliance Loire, Jean-Marc Fontaine, est satisfait des premiers mois de commercialisations. « 90 000 bouteilles ont été commercialisées en GMS et 20 000 en circuit traditionnelle. La gamme connaît un vrai succès pour sa première année de commercialisation » se satisfait-il. Le partenariat convainc tant la GMS avec des référencements nationaux et régionaux (surtout dans l’Ouest), mais aussi chez les cavistes où 30 boutiques parisiennes et de la zone ouest la travaille. « Maximo, entreprise de commercialisation à domicile est également cliente avec 15 000 bouteilles » ajoute Jean-Marc Fontaine.
Et si le concept plaît, ce n’est pas simplement grâce à la signature de Philipe-Faure Brac, assure le duo. Le sommelier s’implique beaucoup, faisant la navette en Paris et le Val de Loire "au moins une fois par mois". Son contrat prévoit ainsi 10 jours de présence obligatoire durant les vendanges pour réaliser des visites de parcelle, les sélections puis les assemblages.
Fort de son démarrage satisfaisant, le duo ne compte pas en rester là. De nouvelles références sont déjà annoncées pour l’année prochaine, avec l’arrivée notamment d'un Saumur-Champigny, appellation, aujourd'hui, absente de la gamme. Par ailleurs, l’objectif de 200 000 bouteilles commercialisées en 2016 est posé ainsi que celui de 300 000 dans les cinq ans qui viennent.