Collection Philippe Faure-Brac », telle est le nom de la gamme d’Alliance Loire qui portera, à la fois sur l’étiquette et sur une collerette, la signature du meilleur sommelier 1992. Présentée à Paris le 3 novembre en avant-première, cette gamme est composée de cinq références : trois cuvées qui seront distribuées en grande distribution (Vouvray, Saumur et Muscadet) et deux cuvées vinifiées pour circuit traditionnel (Vouvray et Saumur). En acceptant cette association, Philippe Faure-Brac reconnaît qu’il prend un risque d’image : « je ne sais pas comment le monde de la sommellerie va accepter ce type d’initiative » s'interroge-t-il. Le sommelier salue, d’ailleurs, l’évolution des vins produits par les caves coopératives : « il y a aujourd’hui de très belles choses dans de nombreuses régions viticoles ». Pour Philippe Faure-Brac c’est aussi un moyen d’entrer dans le monde de la grande distribution sans s’afficher avec une enseigne particulière. « J’ai eu de nombreuses propositions pour signer des Foires au vin. J’ai toujours refusé car je ne souhaitais pas choisir une chaîne plutôt qu’une autre ».
La Collection Philippe Faure-Brac n’est pas qu’une simple opération de marketing. Les cuvées sont le résultat d’un travail de sélection stricte qui a débuté en 2013. « Avec Nicolas Emereau, coordinateur technique d’Alliance Loire, j’ai arpenté le vignoble et suis allé à la rencontre des viticulteurs pour connaître leur travail de pré-sélection et de suivi technique du vignoble » ajoute Philippe Faure-Brac. La gamme a été présentée de manière confidentielle à quelques clients d’Alliance Loire. « Elle est très bien reçue, assure Jean-Marc Fontaine, directeur général d’Alliance Loire. Pour le consommateur, c’est un repère ». Les vins seront positionnés en cœur de gamme : 7.5 euros/col pour le Vouvray C Greffe, 4.95 euros/col pour le Muscadet Sèvre et Maine sur lie Domaine de Bégrolles et 5.75 euros pour le Saumur blanc Grand Voile.
250 000 à 400 000 hl sont disponibles par référence. D’ici trois ans, une dizaine de références devrait composer la gamme Collection Philippe Faure-Brac, qui, fait du hasard, sort cette semaine un jeu de société baptisé Vinitour.
Crédits Photo : Alliance Loire