a bouge dans la coopération ligérienne où les huit caves coopératives (Saumur, Terrena, Vouvray, Bourgueil, Saint-Romain, Coteaux du Vendômois, Esat de Chinon et Orléans) détiennent le capital d’Ackerman et d’Alliance Loire. Terrena et la Cave de Saumur se partageaient jusque-là l’essentiel des parts des deux entreprises. Mais cette répartition ne facilitait pas toujours les prises de décisions. La rumeur viticole faisait état de tensions entre les deux coopératives sur les stratégies de développement et le fonctionnement des deux entreprises du groupe. Pour clarifier la situation, les deux principales coops ont pris chacune le contrôle d’une des sociétés.
« Les choses et les hommes ont évolué depuis la création du groupe en 2001. Notre objectif était d’être plus performant sur les deux entreprises », précise Marc Bonnin, président de la Cave de Saumur et d’Alliance Loire. Terrena, le monstre coopératif aux 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devient donc actionnaire majoritaire, à 65 %, d’Ackerman (66 millions d’euros de chiffres d’affaire en 2014), devant les caves de Saumur, qui garde 25 %, et de Vouvray (8 %). Les autres coopératives se partageant le reste. Du côté d’Alliance Loire, c’est la cave de Saumur qui prend le leadership, à 62 %. Suivent Terrena (11 %), Vouvray (10 %), Bourgueil (8 %), Saint-Romain (5 %), Coteaux du Vendômois (2 %), Esat de Chinon (1 %) et Orléans (1 %).
Si le groupe n’existe plus en tant qu’entité formelle, les deux entreprises entendent poursuivre leur partenariat. « Dans le domaine des achats et de la recherche et développement, notamment, nous continuerons à travailler ensemble, précise Marc Bonnin. Simplement, nous avons désormais un pilotage plus clair des deux sociétés. »
[Photo de Marc Bonnin : Patrick Touchais (La Vigne)]