menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Caves coopératives : Terrena majoritaire au capital d'Ackerman, la Cave de Saumur à celui d'Alliance Loire
Caves coopératives : Terrena majoritaire au capital d'Ackerman, la Cave de Saumur à celui d'Alliance Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caves coopératives : Terrena majoritaire au capital d'Ackerman, la Cave de Saumur à celui d'Alliance Loire

Par Patrick Touchais (La Vigne-Vitisphere) Le 04 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Caves coopératives : Terrena majoritaire au capital d'Ackerman, la Cave de Saumur à celui d'Alliance Loire
Ç

a bouge dans la coopération ligérienne où les huit caves coopératives (Saumur, Terrena, Vouvray, Bourgueil, Saint-Romain, Coteaux du Vendômois, Esat de Chinon et Orléans) détiennent le capital d’Ackerman et d’Alliance Loire. Terrena et la Cave de Saumur se partageaient jusque-là l’essentiel des parts des deux entreprises. Mais cette répartition ne facilitait pas toujours les prises de décisions. La rumeur viticole faisait état de tensions entre les deux coopératives sur les stratégies de développement et le fonctionnement des deux entreprises du groupe. Pour clarifier la situation, les deux principales coops ont pris chacune le contrôle d’une des sociétés.

« Les choses et les hommes ont évolué depuis la création du groupe en 2001. Notre objectif était d’être plus performant sur les deux entreprises », précise Marc Bonnin, président de la Cave de Saumur et d’Alliance Loire. Terrena, le monstre coopératif aux 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devient donc actionnaire majoritaire, à 65 %, d’Ackerman (66 millions d’euros de chiffres d’affaire en 2014), devant les caves de Saumur, qui garde 25 %, et de Vouvray (8 %). Les autres coopératives se partageant le reste. Du côté d’Alliance Loire, c’est la cave de Saumur qui prend le leadership, à 62 %. Suivent Terrena (11 %), Vouvray (10 %), Bourgueil (8 %), Saint-Romain (5 %), Coteaux du Vendômois (2 %), Esat de Chinon (1 %) et Orléans (1 %).

Si le groupe n’existe plus en tant qu’entité formelle, les deux entreprises entendent poursuivre leur partenariat. « Dans le domaine des achats et de la recherche et développement, notamment, nous continuerons à travailler ensemble, précise Marc Bonnin. Simplement, nous avons désormais un pilotage plus clair des deux sociétés. »

 

 

 

[Photo de Marc Bonnin : Patrick Touchais (La Vigne)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé