L’AOC Vouvray est ancrée dans mes gènes », sourit Denis Breussin. Le vigneron de Vernou-sur-Brenne a vu son père s’investir au syndicat des vins en tant que responsable de commune. Lui-même s’est engagé il y a une vingtaine d’années dans l’action collective. Elu depuis 12 ans au sein du bureau de l’ODG, il s’est aussi impliqué dans la Fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire. Il a été élu récemment à la tête de l’ODG Vouvray, succédant à Alain Le Capitaine, qui en était le président depuis 2019.
« Je ne compte pas bouleverser les choses, je m’inscris dans la lignée de la précédente équipe, tout en ayant à mes côtés un bureau largement renouvelé, avec de jeunes collègues, indique Denis Breussin. Nous souhaitons avancer d’un nouvel élan, dynamiser notre communication 2.0. Eléonore Groux, photographe, a rejoint notre équipe salariée pour travailler notamment sur les réseaux sociaux ».
L’ODG Vouvray a récemment communiqué à Paris, chez des cavistes et dans des restaurants. « Une opération réussie, que nous allons renouveler, annonce le nouveau président. Je souhaite aussi renouveler les visuels de nos affichages ». A l’export, l’ODG a mené plusieurs actions ces dernières années aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, auprès de prescripteurs ou de consommateurs. « Nous sommes en réflexion sur la question de poursuivre ou non ces actions, ou d’en lancer d’autres, notamment en Europe du Nord », confie Denis Breussin. L’AOC Vouvray peut se targuer de bons chiffres de vente à l’export, comme en France : « nos vins progressent dans les catégories prémiums », se réjouit le vigneron.
Une montée en gamme que la mise en avant de lieux-dits emblématiques de Vouvray ne peut que conforter. « Ils seront des vecteurs supplémentaires de valorisation de nos vins, la qualité étant la première dimension, souligne Denis Breussin, précisant qu’il ne s’agit pas d’une « hiérarchisation ». « L’étude de nos terroirs menée par l’IFV avec InterLoire va bientôt s’achever. Elle va nous donner des outils pour mieux caractériser nos lieux-dits, et ensuite les porter, en terme de communication ».