10 ans déjà que l’appellation Montlouis-sur-Loire s’est émancipée d’InterLoire pour s’accomplir dans une démarche qui lui est propre, reprendre l’initiative, inventer sa stratégie sur mesure et construire sa propre histoire », indique le communiqué de presse envoyé par l’Organisation de Défense et de Gestion (ODG) Montlouis pour marquer cet anniversaire. A l’époque, l’ODG était présidée par François Chidaine. Revenu à la tête de l’AOC depuis début 2023, le vigneron dresse un bilan positif de ce départ qui avait fait l’effet d’un coup de tonnerre. « Cette décision nous a permis de nous développer librement, de nous réapproprier notre communication, d’être plus légitimes. »
François Chidaine semble avoir mis de l’eau dans son vin concernant InterLoire, qui a aussi évolué depuis 10 ans, dans ses missions et ses dirigeants. « Nous n’avons pas de contentieux avec l’interpro. Nous assumons nos choix, et avec InterLoire nos relations sont aujourd’hui plus détendues, constructives. Nous faisons partie de la Loire, nous parlons le même langage, nous sommes à l’écoute ».
Le communiqué de l’ODG évoque même « des ponts qui continuent de se consolider ». « Nous travaillons en synergie avec InterLoire sur des sujets communs : la dématérialisation, la lutte anti gel, la plateforme numérique pour le réseau de suivis de maturité des raisins... Et nous sommes ouverts à une contribution financière », explique François Chidaine. Pourrait-on à terme voir Montlouis revenir dans le giron d’InterLoire ? … « Non, assène le vigneron. La question ne se pose pas ».
Avec son équipe à l’ODG, François Chidaine porte un autre projet, « une démarche globale de territoire », sur laquelle il travaille avec les élus locaux et les acteurs économiques des trois communes de l’AOC Montlouis. « Le but est d’assurer la pérennité du vignoble. Nous allons proposer des axes de travail sur 20 ans sur l’environnement, l’adaptation au changement climatique, le développement durable des entreprises, les relations avec les riverains... Rien n’est impossible ».