menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 10 ans hors d'InterLoire mais pas sans "synergie" pour les vins de Montlouis
10 ans hors d'InterLoire mais pas sans "synergie" pour les vins de Montlouis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Depuis 2014
10 ans hors d'InterLoire mais pas sans "synergie" pour les vins de Montlouis

Il y a 10 ans, les vignerons et vigneronnes de Montlouis-sur-Loire quittaient InterLoire. Une décision bénéfique pour l’AOC selon son président François Chidaine, qui souligne cependant avoir aujourd’hui des relations « plus détendues » avec l’interprofession. L’ODG et InterLoire travaillent même ensemble sur plusieurs sujets.
Par Ingrid Proust Le 30 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 ans hors d'InterLoire mais pas sans
François Chidaine indique avoir aujourd’hui des relations « détendues et constructives » avec InterLoire, mais il exclut un retour dans l’interprofession. - crédit photo : Ingrid Proust
«

 10 ans déjà que l’appellation Montlouis-sur-Loire s’est émancipée d’InterLoire pour s’accomplir dans une démarche qui lui est propre, reprendre l’initiative, inventer sa stratégie sur mesure et construire sa propre histoire », indique le communiqué de presse envoyé par l’Organisation de Défense et de Gestion (ODG) Montlouis pour marquer cet anniversaire. A l’époque, l’ODG était présidée par François Chidaine. Revenu à la tête de l’AOC depuis début 2023, le vigneron dresse un bilan positif de ce départ qui avait fait l’effet d’un coup de tonnerre. « Cette décision nous a permis de nous développer librement, de nous réapproprier notre communication, d’être plus légitimes. »

François Chidaine semble avoir mis de l’eau dans son vin concernant InterLoire, qui a aussi évolué depuis 10 ans, dans ses missions et ses dirigeants. « Nous n’avons pas de contentieux avec l’interpro. Nous assumons nos choix, et avec InterLoire nos relations sont aujourd’hui plus détendues, constructives. Nous faisons partie de la Loire, nous parlons le même langage, nous sommes à l’écoute ».

La question ne se pose pas

Le communiqué de l’ODG évoque même « des ponts qui continuent de se consolider ». « Nous travaillons en synergie avec InterLoire sur des sujets communs : la dématérialisation, la lutte anti gel, la plateforme numérique pour le réseau de suivis de maturité des raisins... Et nous sommes ouverts à une contribution financière », explique François Chidaine. Pourrait-on à terme voir Montlouis revenir dans le giron d’InterLoire ? … « Non, assène le vigneron. La question ne se pose pas ».

Avec son équipe à l’ODG, François Chidaine porte un autre projet, « une démarche globale de territoire », sur laquelle il travaille avec les élus locaux et les acteurs économiques des trois communes de l’AOC Montlouis. « Le but est d’assurer la pérennité du vignoble. Nous allons proposer des axes de travail sur 20 ans sur l’environnement, l’adaptation au changement climatique, le développement durable des entreprises, les relations avec les riverains... Rien n’est impossible ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé