menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Montlouis teste les moutons dans ses vignes
Montlouis teste les moutons dans ses vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vitipâturage
Montlouis teste les moutons dans ses vignes

L’ODG de Montlouis travaille sur un projet d’écopâturage ovin pour entretenir les sols viticoles, mais aussi des champs et espaces naturels. La vigneronne montlouisienne Laura David accueille déjà à titre individuel des moutons dans ses vignes.
Par Ingrid Proust Le 01 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Montlouis teste les moutons dans ses vignes
«

Nous devons aller encore plus loin dans l’agro-écologie. En accueillant des moutons dans nos vignes et en semant des engrais verts, nous améliorerons le taux de matière organique de nos sols, nous réduirons les passages d’outils mécaniques et notre bilan carbone ». François Chidaine, vice-président de l’ODG de Montlouis-sur-Loire travaille sur un vaste projet collectif d’écopâturage ovin. « Plus de 20 vignerons sont prêts à s’y engager, des bios et des conventionnels. Mais notre projet s’adresse aussi aux agriculteurs et aux collectivités locales. Des céréaliers et un maraîcher sont partants. Au total plus de 300 hectares de vignes, cultures, jachères et espaces naturels, notamment en bords de Loire, pourraient être entretenus par des moutons », indique François Chidaine.

Dans les vignes, les moutons et brebis seront présents de novembre à mars, pour entretenir les couverts d’engrais verts,  brouter les adventices, et ainsi retarder le premier passage de tracteur pour le travail du sol. Les animaux seraient retirés des vignes avant le débourrement. « Nous envisageons de choisir des moutons de race solognote. Le troupeau devrait compter 350 bêtes. Notre objectif est d’assurer une viabilité économique pour l’éleveur », explique François Chidaine. Un candidat est d’ailleurs sur les rangs. Les vignerons et agriculteurs mettront leurs parcelles gratuitement à disposition de l’éleveur, qui tirera un revenu de la vente d’agneaux.

Entretenir les sols

« Des subventions seront cependant nécessaires. Notre projet n’est pas éligible à une aide PAC. Nous allons solliciter les collectivités locales et le Conseil régional », poursuit le vice-président de l’ODG Montlouis.En attendant l’arrivée des moutons, prévue à l’automne prochain, les vignerons de Montlouis vont pouvoir s’appuyer sur les premiers retours d’expérience de Laura David. Depuis fin février, la vigneronne montlouisienne accueille dans ses vignes 45 moutons d’Ouessant, qu’elle « partage » avec le domaine voisin de Montoray. « Les moutons ont fait une jolie tonte, sourit la jeune femme en conversion bio. Mon objectif est d’entretenir les sols de façon naturelle et de supprimer deux passages de travail du sol, après les vendanges et au début du printemps. Nous avons recours à un berger prestataire. Cette démarche ne sera pas moins chère que le travail mécanique, mais nous aurons une biodiversité plus grande, un effet d’amendement, et moins de tassement et d’asphyxie des sols ».

Depuis quelques jours, les moutons commencent à s’intéresser aux bourgeons des vignes… Ils vont bientôt être retirés des parcelles, avant d’y revenir l’hiver prochain.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé