menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble poulailler de Bourgueil distingué
Le vignoble poulailler de Bourgueil distingué
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Partage des sols
Le vignoble poulailler de Bourgueil distingué

Le Parc Naturel de Loire Anjou Touraine vient de décerner un éco-trophée 2015 au cuisinier Vincent Simon et au vigneron Philippe Boucard pour leur élevage de poule dans une vigne. A cette occasion, point sur cette initiative originale.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble poulailler de Bourgueil distingué
L'Enclos des Poules d'Ingrandes-de-Touraine - crédit photo : Vincent Cuisinier de Campagne.
C

ha.ntre des circuits courts, pour ne pas dire d’autarcie, le chef belge Vincent Simon cherche à approvisionner au maximum son restaurant ligérien avec les produits de sa ferme : élevage de cochons, lapins et volailles, maraîchage pour les légumes… Et viticulture pour les vins de Touraine. Pour optimiser ces différentes activités agricoles sur l’espace réduit d’un domaine viticole, il a fait grillager un demi hectare de vigne pour y lâcher 250 poules en janvier 2014. « On remet au goût du jour une activité d’élevage qui avait cours dans le vignoble de Touraine après le gel de 1956. Il aurait été dommage d’arracher de la vigne, l’idée est de prouver que l’on peut partager la terre, avec deux exploitations agricoles viables » explique Vincent Simon. « L’idée est bien de partager l’espace entre l’animal et le végétal » ajoute le vigneron Philippe Boucard, qui s’occupe de ses parcelles et possède le domaine voisin de Lamé-Delisle-Boucard (40 hectares en AOC Bourgueil et viticulture raisonnée).

Après deux ans d’essai, le partage de la vigne-poulailler est rodé : les volailles l’occupent à l’année, sauf durant les 15 premiers jours du cycle végétatif (pour éviter que les premiers bourgeons ne soient grignotés, les fils ont d’ailleurs été remontés pour limiter les tentations) et le mois des vendanges (pour que les baies ne soient pas picorées). Si la fiente des 300 volailles* de l’enclos ne semble pas avoir d’impact fertilisant, Philippe Boucard en voit l’impact des poules sur l’entretien du sol (« une tonte suffit, elles passent leur journée à le gratter ») et sur sa consommation d’insecticides (« il n’y a pas besoin de traiter, elles mangent les insectes. Mais attention, ces derniers millésimes, nous n’avons pas eu une forte pression de vers de la grappe… »). Il précise cependant que « l’essai reste sur 0,5 ha, ce n’est pas un concept que l’on peut généraliser. Il faut être capable de s’occuper des poules ! »

Débordant d’idées, Vincent Simon souhaiterait agrandir l’essai d’enclos viticole à volailles. Il réfléchit également à la naissance d’une autre ferme, d’élevage et de transformation avec une conserverie, pour des cochons élevés en agroforesterie et « dans la vigne, je suis sûr que ce serait intéressant pour les sols ». Situé à Ingrandes-de-Touraine, le restaurant Vincent Cuisinier de Campagne ne peut accueillir qu’une quinzaine de couverts par service.

 

 

* : Actuellement, 130 canards, 120 poules (de quatre races différentes) et une dizaine d’oies sont élevées sur cette parcelle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jean philippe Luqu?s Le 06 novembre 2016 à 20:05:47
Ce que vous faites est vraiment génial je trouve votre concept excellent et empreint du bon sens des gents de la terre , cette démarche respect /qualité envers le client et votre forme de respect nature produit m'émeut .Vous me semblez être de belles personnes , je suis impatient d'aller vous rendre visite avec ma compagne pour passer un bon moment a de l'une de vos tables et pouvoir échanger nos impressions .Nous vous souhaitons de pouvoir mener à bien votre projet de transformation/conserverie pour les "cochon des bois" !!! bon courage à bientôt et vive la campagne !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sandrine Le 06 novembre 2016 à 19:13:35
Bonjour ...où puis je trouver votre vin je suis un particulier qui aime les bourgueil et je viens de voir sur France 3 un article vous concernant
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé