pération de promotion inédite pour les vins de Loire en ce printemps. Pas de campagne d’affichage, ni de spot radio ou d’encarts publicitaires dans la presse, pas d’évènementiel non plus, mais de la dégustation privée.
Concrètement, il s’agit de s’adresser directement aux consommateurs sans intermédiaire. Un panel de 1 500 jeunes citadins (Lyon, Rennes, Paris, Lille…), amateurs de vins et de découvertes, va ainsi recevoir deux bouteilles à domicile fin mai, début juin. “En résumé, si tu ne vas pas à la Loire, la Loire ira à toi”, sourit Alexis Trentesaux, le directeur communication et marketing de l’interprofession des vins de Loire.
Pour cette opération originale, Interloire s’appuie sur un prestataire pour sélectionner les consommateurs. “Ils sont habitués à recevoir des offres, des produits. A charge pour eux, en retour, de communiquer sur les bouteilles reçues via des réseaux sociaux dédiés et sur leurs propres comptes”, poursuit Alexis Trentesaux. L’objectif est de faire résonner la découverte. En l’espèce, on mise basiquement sur le bouche-à-oreille, et sur la confiance accordée aux conseils des proches.
Au-delà des réseaux sociaux, l’opération sera ensuite pleinement réussie si les 1 500 jeunes et leurs relations se rendent dans les commerces pour acheter les appellations ligériennes appréciées. Pour cela, les AOC envoyées ont été sélectionnées en fonction de leur implantation dans les villes.