menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une Master of Wine en Loire avec la vigneronne Kathleen Van den Berghe
Une Master of Wine en Loire avec la vigneronne Kathleen Van den Berghe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

MW
Une Master of Wine en Loire avec la vigneronne Kathleen Van den Berghe

Vigneronne belge aux commandes de deux propriétés en AOC Bourgueil et Quarts de Chaume, Kathleen Van den Berghe vient de voir aboutir des années de travail en étant titrée Master of Wine.
Par Olivier Bazalge Le 25 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une Master of Wine en Loire avec la vigneronne Kathleen Van den Berghe
La vigneronne belge Kathleen Van den Berghe est Master of Wine - crédit photo : DR
D

epuis sa création en 1953, le programme britannique Master of Wine (MW) n’a fait accéder à ce titre sélectif que 425 professionnels issus de 30 pays, dont 151 femmes. La vigneronne ligérienne Kathleen Van den Berghe (château de Minière, Bourgueil et château de Suronde, Quarts de Chaume) vient d’intégrer ce cercle d’élite, devenant à l’occasion « 1ère femme Master of Wine belge, et plus largement néerlandophone, ainsi que la septième femme en France à recevoir ce titre », place un communiqué. A ses côtés, deux autres femmes, Amanda Barnes (Argentine) et Sarah Benson (Royaume-Uni), ainsi que Jit Hang Jackie Ang (Singapour) viennent d’être promus le 21 février par l’institut des Masters of Wine.

Après avoir réussi la partie théorique de l’examen dès sa première année, l’enchaînement des épisodes Covid a ensuite ralenti Kathleen Van den Berghe dans la validation de la dégustation à l’aveugle. « Pendant 18 mois, il n'y a eu que des sessions de dégustation en ligne et de l'auto-apprentissage, entraînant des doutes et des incertitudes. La dégustation à l'aveugle n'a pas fonctionné du tout », retrace celle qui a d’abord été ingénieure en génie civil avant de se réorienter dans le vin via l’acquisition du château de Minière en 2006.

Mettre davantage en lumière la région viticole de la Loire

En 2016, Kathleen a encore élargi son portefeuille avec l'acquisition plus intimiste du château de Suronde dans l'appellation Quarts de Chaume Grand Cru. La dynamique vigneronne belge s’est ensuite lancée dans le challenge du Master of Wine « comme une véritable quête de soi », indique-t-elle par communiqué, pour finalement arriver au bout de son ambition de « maître du vin ». Elle veut se servir de ce titre pour « mettre davantage en lumière la région viticole de la Loire, l'une des régions viticoles les plus polyvalentes au monde, avec une incroyable diversité de styles, mais pas toujours suffisamment connue du grand public », poursuit la vigneronne belge par communiqué. Elle proposera ainsi des masterclasses et des sessions éducatives sur sa région d’adoption, « une destination de rêve pour les amateurs de vin qui souhaitent combiner culture, nature et gastronomie », ajoute-t-elle.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé