epuis sa création en 1953, le programme britannique Master of Wine (MW) n’a fait accéder à ce titre sélectif que 425 professionnels issus de 30 pays, dont 151 femmes. La vigneronne ligérienne Kathleen Van den Berghe (château de Minière, Bourgueil et château de Suronde, Quarts de Chaume) vient d’intégrer ce cercle d’élite, devenant à l’occasion « 1ère femme Master of Wine belge, et plus largement néerlandophone, ainsi que la septième femme en France à recevoir ce titre », place un communiqué. A ses côtés, deux autres femmes, Amanda Barnes (Argentine) et Sarah Benson (Royaume-Uni), ainsi que Jit Hang Jackie Ang (Singapour) viennent d’être promus le 21 février par l’institut des Masters of Wine.
Après avoir réussi la partie théorique de l’examen dès sa première année, l’enchaînement des épisodes Covid a ensuite ralenti Kathleen Van den Berghe dans la validation de la dégustation à l’aveugle. « Pendant 18 mois, il n'y a eu que des sessions de dégustation en ligne et de l'auto-apprentissage, entraînant des doutes et des incertitudes. La dégustation à l'aveugle n'a pas fonctionné du tout », retrace celle qui a d’abord été ingénieure en génie civil avant de se réorienter dans le vin via l’acquisition du château de Minière en 2006.


En 2016, Kathleen a encore élargi son portefeuille avec l'acquisition plus intimiste du château de Suronde dans l'appellation Quarts de Chaume Grand Cru. La dynamique vigneronne belge s’est ensuite lancée dans le challenge du Master of Wine « comme une véritable quête de soi », indique-t-elle par communiqué, pour finalement arriver au bout de son ambition de « maître du vin ». Elle veut se servir de ce titre pour « mettre davantage en lumière la région viticole de la Loire, l'une des régions viticoles les plus polyvalentes au monde, avec une incroyable diversité de styles, mais pas toujours suffisamment connue du grand public », poursuit la vigneronne belge par communiqué. Elle proposera ainsi des masterclasses et des sessions éducatives sur sa région d’adoption, « une destination de rêve pour les amateurs de vin qui souhaitent combiner culture, nature et gastronomie », ajoute-t-elle.