menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vins de Loire prennent en main leur trajectoire carbone
Les vins de Loire prennent en main leur trajectoire carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vers la neutralité
Les vins de Loire prennent en main leur trajectoire carbone

Interloire met l’outil WinePilot à disposition de toutes les caves du Val de Loire pour obtenir une vision globale de l’empreinte carbone de la filière et trouver le moyen de l’alléger.
Par Marion Bazireau Le 03 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Loire prennent en main leur trajectoire carbone
WinePilot sera accessible à tous début 2025. - crédit photo : Adobe Stock
L

es vignerons, négociants et caves coopératives du Val de Loire vont disposer d’un outil dédié à la mesure et au pilotage de leur empreinte carbone. Interloire annonce en effet déployer WinePilot, une plateforme co-développée par Adelphe et Positive Solutions qui offre à chaque entreprise la possibilité de calculer ses émissions de gaz à effet de serre actuelles et de concevoir un plan de réduction. « Grâce à plusieurs tableaux de bord et indicateurs, les opérateurs viti-vinicoles vont pouvoir projeter divers scénarios de décarbonation (emballage, gestion de l’énergie…) », explique l’interprofession, qui souhaite à son niveau obtenir une vision globale de l’empreinte carbone de la filière pour mettre en place des initiatives concrètes visant à atteindre la neutralité carbone, « notamment à travers des projets de stockage de carbone ».

Janvier 2025

Les équipes du service Prospective d’InterLoire ont défini avec Wine Pilot, un cadre de lancement en deux temps afin de favoriser la prise en main de cette plateforme par le plus grand nombre. Depuis quelques semaines et jusque fin décembre 2024, une trentaine d’entreprises volontaires et de partenaires locaux participent à la phase pilote de configuration de l’outil. Ils testent la plateforme Wine Pilot afin de paramétrer l’outil à la réalité des vignobles de Loire. À partir de janvier 2025, l’ensemble des vignerons, les négociants et les caves coopératives des vins de Loire pourront y avoir accès.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé