utre le recyclage, Adelphe doit consacrer depuis 2023 une partie de son budget au réemploi de bouteilles. L’entreprise va consacrer cette année, 60 millions d'euros - contre 33 l’an passé - pour accompagner des entreprises vers l’économie circulaire, via le lancement d’appels à projets.
Au nom d’une douzaine de ses opérateurs volontaires, Interloire a déposé un dossier. “Nous sommes la seule interprofession viticole à candidater. Les vignerons, négociants ou coopératives qui y participent au sein d’un consortium pourront bénéficier de 70 % de subventions sur la mise en place de leur projet, contre 50 % en dossiers individuels. Nous avons présenté un potentiel d’environ 3 millions de cols”, indique Sophie Talbot, directrice d’Interloire. Les aides portent sur le transport, le lavage, l’achat de casiers de collecte…
Pour mener à bien le dossier, Interloire s’est appuyée sur un expert régional : l’entreprise nantaise Ouest Consigne (Bout’ à Bout’). “Mais chaque opérateur pourra travailler avec le prestataire qu’il souhaite. Il y en a d’autres dans la région”, précise Sophie Talbot, plutôt confiante sur l’issue du dossier. Réponse attendue dans trois mois.