a Croix-Boissée, la Pointevinière, les Picasses, les Boulaies, les Puys, Vindoux, les Battereaux : situés à Cravant-les-Coteaux, Panzoult, Beaumont-en-Véron et Ligré, ces lieux-dits ont été « reconnus » par l’ODG des vins de Chinon pour leurs caractéristiques remarquables. « Sept lieux-dits ont leurs bornes signalétiques dans le vignoble, et cinq ont fait l’objet d’une monographie écrite par des spécialistes et éditée par l’ODG. Pour les deux autres, ces brochures sont en cours d’écriture », indique Mathieu Baudry, responsable « Lieux-dits » à l’ODG Chinon. Des cuvées issues de lieux-dits vont pour la première fois être présentées aux journalistes étrangers invités par InterLoire à l’événement annuel Val de Loire Millésime.
L’envie de mettre en avant les lieux-dits les plus remarquables de l’appellation Chinon a été lancée il y a 10 ans par l’ODG. « Le but est de distinguer des parcelles avec des originalités, liées au paysage, la géologie, l’histoire…afin de donner un outil supplémentaire aux vignerons et vigneronnes pour valoriser leurs vins, les aider à construire leurs gammes. Les cuvées issues de lieux-dits reconnus par l’ODG sont destinées au haut de la gamme, au sommet de la pyramide. Elles ne sont cependant pas toujours les plus chères », explique Jean-Martin Dutour. Pour le président de l’ODG Chinon, si les lieux-dits permettent de créer de la valeur, « il n’est pas question d’une hiérarchisation. Les cuvées non-issues de lieux-dits reconnus sont aussi des Chinon de qualité ».
Les lieux-dits de Chinon ne font pas l’objet d’un cahier des charges spécifique. Un choix assumé dès le départ par les dirigeants de l’ODG, qui ont toujours réfuté le terme de « cru ». Des vignerons peuvent présenter à l’ODG une demande de reconnaissance de lieu-dit s’ils sont au moins deux à le revendiquer. Outre les caractéristiques géologiques, géographiques, paysagères, historiques, sociologiques…. du lieu-dit, sa notoriété, sa valorisation commerciale existante sont aussi étudiées par le groupe de travail Lieux-dits de l’ODG. « Les vignerons s’approprient aujourd’hui la démarche autour des lieux-dits, les demandes progressent », constate Mathieu Baudry.
A Cravant, Clotilde Pain et d’autres producteurs ont porté la candidature des Battereaux, un lieu-dit au sol argilo-silicieux propice à une belle expression du cabernet franc, sur lequel l’ODG va bientôt éditer une monographie. « Ce lieu-dit est un superbe outil. C’est un des plus beaux terroirs de l’appellation, confie la vigneronne. Mettre en avant les lieux-dits facilite le story-telling. Nous élevons cette cuvée 18 mois en barriques de chêne de la forêt de Chinon, et nous la vendons 26 € ».
La démarche de l’ODG Chinon autour de ses lieux-dits a inspiré des vignerons d’autres appellations locales : dans la dénomination Touraine Oisly, les cuvées de lieux-dits se distinguent par des conditions de production spécifiques et codifiées (vieilles vignes, vendanges manuelles, élevage plus long, pas de désherbage chimique etc.). A Vouvray, les lieux-dits sont aussi vus par l’ODG comme des vecteurs potentiels de valorisation. L’étude en cours sur les terroirs de l’appellation va permettre de mieux les distinguer et de les caractériser.