menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouvel anti-mildiou sorti du chapeau pour cette campagne viticole
Un nouvel anti-mildiou sorti du chapeau pour cette campagne viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biocontrôle
Un nouvel anti-mildiou sorti du chapeau pour cette campagne viticole

Amoéba annonce l'obtention d’une autorisation de mise sur le marché d’une durée de 120 jours pour ses lysats d’amibe. Soutenue par l’IFV, la demande doit permettre de tester ce nouveau biocontrôle dans de grandes parcelles en attendant sa commercialisation dans un an.
Par Marion Bazireau Le 25 avril 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouvel anti-mildiou sorti du chapeau pour cette campagne viticole
Les essais déjà réalisés ont montré une bonne efficacité de ce biocontrôle en association avec une petite dose de cuivre. - crédit photo : Adobe Stock
L

e ministère de l’Agriculture vient d’autoriser à titre dérogatoire la mise sur le marché d’Axpera, le nouveau produit de biocontrôle à base de lysats d’amibe Willaertia magna C2c Maky formulé par Amoéba. « Considérant les difficultés de gestion du mildiou de la vigne, notamment en agriculture biologique, et l’insuffisance des moyens disponibles pour une maîtrise correcte de la situation phytosanitaire », ces micro-organismes naturellement présents dans l’eau qui activent les protéines PR de la vigne pour dégrader les parois des champignons et inhiber la germination des zoospores peuvent être utilisés jusqu’au 13 août 2025 sur une surface maximale de 250 hectares de vigne.

-58% de symptômes

La demande a été défendue par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) afin de permettre des essais en grandes parcelles. « L’AMM définitive d’Axpera est attendue pour la prochaine campagne, or le cadre de permis d’expérimenter ne permet pas de tester le produit sur des surfaces vigneronnes sans destruction de récolte. Cette dérogation a pour objectif de disposer de références sur l’intérêt de la substance dans un contexte d’exploitation un an avant sa commercialisation », explique Eric Chantelot, spécialiste de la protection des plantes à l’IFV et responsable du service IFV+, dont les experts ont suivi en 2024 des essais sur mauzac à Gaillac et constaté une réduction de 58% des symptômes de mildiou en associant Axpera à une dose réduite de cuivre à 2,38 kg/ha. Dans les conditions très difficiles du millésime, « cette combinaison a même offert une meilleure protection que la dose de cuivre "normale" Optidose à 3,4 kg/ha », commentait récemment Eric Chantelot.

Amoéba et Koppert indiquent étudier la possibilité d'une coopération étroite pour la distribution, la production, les autorisations réglementaires, le financement et le (co)développement du produit Axpera et de nouveaux produits de biocontrôle. 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé