écemment baptisé Axpera, le nouveau produit de biocontrôle à base de lysats d’amibes formulés par l’entreprise lyonnaise Amoéba, qui espère son homologation d’ici la fin de l’année 2025, a encore confirmé son efficacité contre le mildiou dans un essai sur cépage mauzac suivi par les experts scientifiques d’IFV+ dans le vignoble de Gaillac.
Dans les conditions extrêmement difficiles de l’année 2024, avec un excédent pluviométrique de +147 mm par rapport aux normales, là où le mildiou a touché 95 % des grappes du témoin non traité et les a détruites à 80 % à la fin de la campagne, la combinaison d’Axpera, appliqué tous les 7 à 10 jours sous forme de concentré liquide, et d’une dose réduite de cuivre à 2,38 kg/ha, a diminué de 57,7 % les symptômes.
« Cette combinaison a même offert une meilleure protection que la dose de cuivre "normale" Optidose à 3,4 kg/ha », complète Eric Chantelot, responsable IFV+. En effet, le programme classique à base de cuivre n’a permis qu’une réduction de 37,5% des symptômes. « Le gain est même plus important sur grappes que sur feuilles, chose peu fréquente avec les produits de biocontrôle, remarque-t-il. Ce sont des résultats très encourageants. Pour autant, cette solution ne peut être considérée comme révolutionnaire. Elle viendra compléter l'offre des solutions à effet partiel et parfois irrégulier des biocontrôles », temporise-t-il.
Amoéba est en discussion avec des partenaires potentiels en France, en Europe et dans le monde pour distribuer Axpera.