e n’est finalement pas Philagro, comme annoncé en 2020, mais Koppert qui devrait commercialiser le nouveau produit de biocontrôle à base de lysats d’amibes formulé par Amoéba. Après deux ans de collaboration, les entreprises annoncent avoir entamé des discussions qui pourraient déboucher sous 5 mois sur un accord commercial portant sur l’exclusivité de la distribution de la gamme Axpéra.
Ayant déjà fait approuvé sa substance active aux Etats-Unis, Amoéba s'attend à recevoir le rapport d'évaluation final de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans les prochaines semaines, et espère sa commercialisation en Europe d’ici fin 2025.
En France, les derniers essais d’IFV+ ont encore confirmé l’efficacité des lysats d’amibes contre le mildiou sur cépage mauzac dans le vignoble de Gaillac. Dans les conditions extrêmement difficiles de l’année 2024, avec un excédent pluviométrique de +147 mm par rapport aux normales, là où le mildiou a touché 95 % des grappes du témoin non traité et les a détruites à 80 % à la fin de la campagne, la combinaison d’Axpera, appliqué tous les 7 à 10 jours sous forme de concentré liquide, et d’une dose réduite de cuivre à 2,38 kg/ha, a diminué de 57,7 % les symptômes.