’est une évolution marquante à l’occasion des 30 ans de l’appellation Baux de Provence en 2025. La vigneronne du Mas de la Dame, Caroline Missoffe, présidente du syndicat d’appellation depuis 2013 en cède les rênes au bénéfice d’Olivier Rolland, du Mas Sainte Berthe, élu le 13 mars dernier à l’occasion de son assemblée générale.
« L’AOP Baux-de-Provence, première appellation de Provence 100 % bio, ouvre une nouvelle page de son histoire », pointe ainsi un communiqué, saluant « la Grande Dame », Caroline Missoffe. Ne comptant que 12 domaines sur 243 hectares dans 7 communes (Baux-de-Provence, Fontvieille, Mouriès, Maussane-les-Alpilles, Paradou, Saint-Étienne du Grès et Saint-Rémy de Provence), la petite appellation revendique néanmoins fièrement la certification intégrale en bio de l’ensemble de son parcellaire revendiqué depuis la vendange 2023.
Après avoir fêté les 20 ans de l’AOP, son passage intégral en bio, puis maintenant les 30 ans, Caroline Missoffe a manifesté son émotion de ce passage de témoin tout en saluant Olivier Rolland comme « personne idéale pour prendre la suite, d’autant que je reste à ses côtés comme vice-présidente », déclare-t-elle par communiqué.
Très investi dans le syndicat (membre du bureau et trésorier) depuis qu'il a repris le domaine familial en 2020, Olivier Rolland dit prendre cette succession « avec enthousiasme, à un poste où il faut embarquer le collectif. Cela me plait », pose un communiqué. Il entend « faire encore mieux connaître en dehors de la région, notamment à travers nos grands rouges de garde et nos blancs de gastronomie », explique un communiqué, le syndicat envisageant un stand collectif lors du prochain Wine Paris, « où tous les vignerons de l'appellation seront représentés ».