menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fédération de 8 vins AOP, des Baux-de-Provence au Bellet
Fédération de 8 vins AOP, des Baux-de-Provence au Bellet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’union fait la force
Fédération de 8 vins AOP, des Baux-de-Provence au Bellet

Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence, Bandol, Cassis, Palette, Baux-de-Provence et Bellet se rassemblent au sein d’une nouvelle Fédération des AOP pour renforcer la valorisation et le développement économique de leurs vins.
Par Marion Bazireau Le 07 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fédération de 8 vins AOP, des Baux-de-Provence au Bellet
Les représentants des différents ODG ont voté la création de la Fédération ce 4 mars. - crédit photo : DR
T

ournant « historique » dans le monde viticole de la région PACA. Ce mardi 4 mars, les organismes de défense et de gestion (ODG) des appellations d’origine protégées (AOP) des vins de Provence (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence) ainsi que Bandol, Cassis, Palette, Baux-de-Provence et Bellet annoncent la création officielle de la Fédération des AOP. Eric Pastorino en a été désigné président, dans le prolongement de sa présidence à l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Côtes de Provence, estimant qu’il est « important de s’unir face aux enjeux de demain, de réfléchir collectivement à l’avenir de nos AOP et de mutualiser nos moyens. Plus que jamais le collectif sera la clé de réussite de nos vignobles ».

4 pôles

Cette nouvelle Fédération est structurée en quatre pôles de compétences auxquels les membres peuvent choisir d'adhérer individuellement selon leurs préférences :

- un pôle dédié à la défense des AOP et à l’accompagnement juridique contre les détournements de notoriété, contrefaçons et pratiques commerciales trompeuses,

- un pôle technique dont l’objectif visant à faciliter la mise en œuvre du Plan Climat pour adapter le vignoble au réchauffement climatique,

- un pôle voué aux affaires publiques dont l’objectif est d’être force de proposition sur les sujets viticoles et les orientations nationales et européennes,

- et un pôle dématérialisation dont la finalité est de mettre en place une plateforme unique où toutes les déclarations des cahiers des charges pourront être réalisées directement en ligne.

Tout en bénéficiant de cette nouvelle dynamique fédérative, chaque ODG conservera la gestion autonome de son cahier des charges et de son plan de contrôle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hope Le 07 mars 2025 à 07:58:29
Simplification administrative pour les vignerons : et si on ajoutait une couche de plus ? Sans commentaires.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé