in du marathon de transition et de validation réglementaire pour deux IGP languedociennes, Cité de Carcassonne et Coteaux de Narbonne. Après approbation par l’Inao de la modification du cahier des charges de Pays d’Oc en juillet 2024, entraînant la création des deux Unités Géographiques Plus Petites (UGPP) des actuelles IGP Cité de Carcassonne et Coteaux de Narbonne, 3 arrêtés publiés au journal officiel el 31 mars viennent conclure officiellement ce parcours de meilleure mise en valeur et, si possible, de montée en gamme pour ces deux IGP territoriales.
S’appuyant sur la notoriété très établie à l’international de la cité médiévale de Carcassonne (classée à l’Unesco), l’IGP correspondante devient officiellement IGP Pays d’Oc Cité de Carcassonne pour près de 30 000 hl en production. Même schéma pour les 5 000 hl du littoral narbonnais qui deviennent IGP pays d’Oc Coteaux de Narbonne. « Ces deux IGP avaient du mal à se développer, ce que devrait améliorer cette mention complémentaire. Cela s’inscrit également dans le cadre d’une premiumisation pour ces IGP, contribuant à la meilleure de notre offre IGP audoise », pose Damien Onorré, président de Union Syndicale des IGP de l′Aude (USIA). Il y voit un levier de développement des marchés dans un contexte difficile, en soulignant en outre « la capacité de production plus importante qu’ont ces deux IGP pour fournir les marchés en développement ».
Précision cependant, ces arrêtés ne deviendront officiellement applicables qu’à la suite de l’approbation définitive par la Commission européenne, par publication au Journal officiel de l’UE. Cela devrait normalement intervenir d’ici les prochaines vendanges pour lancer ces nouvelles mentions dès le millésime 2025. En attendant, ces deux IGP ont intégré le syndicat des producteurs des vins à IGP pays d’Oc, ainsi que l’interprofession InterOc.