menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Feu vert pour la désalcoolisation des vins bio
Feu vert pour la désalcoolisation des vins bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Attendue par certains, redoutée par d’autres…
Feu vert pour la désalcoolisation des vins bio

L'acte délégué européen publié ce 26 février modifie le règlement bio pour autoriser l’évaporation sous vide partielle et la distillation. Ces techniques ne sont permises que pour désalcooliser totalement les vins.
Par Marion Bazireau Le 27 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Feu vert pour la désalcoolisation des vins bio
La proposition d'acte délégué avait été mise en consultation en août dernier. - crédit photo : Adobe Stock
L

e vin désalcoolisé bio, c’est désormais possible ! Le journal officiel de l'Union Européenne a publié ce 26 février le règlement délégué (UE) 2025/405 de la Commission du 13 décembre 2024 modifiant le règlement (UE) 2018/848 relatif à la production biologique.

L’évaporation sous vide partielle et la distillation, utilisées séparément ou conjointement, sont ajoutées à la liste des pratiques œnologiques autorisées en bio, à condition que le vin produit ait un titre alcoométrique volumique ne dépassant pas 0,5 % vol, que la température utilisée ne dépasse pas 75 °C, que la taille des pores pour la filtration ne soit pas inférieure à 0,2 micromètre et que la distillation soit utilisée sous vide.

Pas de désalcoolisation partielle

L’acte délégué ne concerne donc que la désalcoolisation totale. « La désalcoolisation partielle n'est pas à l’ordre du jour du vin bio, sachant qu’un gros travail doit déjà être fait par les conventionnels sur ce sujet, notamment pour les IGP et AOC », indiquait le directeur du syndicat des vignerons bio d'Aquitaine Stéphane Becquet au moment de la mise en consultation de la proposition de la Commission faisant suite aux recommandations données par le groupe d’experts techniques indépendants chargés de formuler des avis dans le domaine de la production bio (EGTOP) sur demande de l’Allemagne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
hthibon Le 07 mars 2025 à 13:55:30
et personne ne s'offusque que cette boisson industrielle se nomme encore "vin"? C'est un scandale! L'italie et la France demandaient que le vin reste un produit agricole, et bien c'est fini. Et attention les industriels sont là et dans le groupe de haut niveau, demandent à ce que le vin d'alcoolisé ait la même réglementation que toutes les boissons sans alcool. Car quand on enlève l'alcool on perd 12-14% du volume (demande de compenser avec de l'eau) mais on perd aussi un très bon conservateur qu'il va falloir compenser avec plein de "bons" produits.... Ils vont se servir du nom "vin" à des fins marketing et ce produit industriel n'aura plus rien à voir avec le vin. On est en train d'y perdre notre âme.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 02 mars 2025 à 12:13:18
Comme vigneron bio, je suis effaré par cette nouvelle solution miracle, ce "nouveau relais de croissance" comme diraient les économistes de plateau à 2 balles de BFM et autres. Effectivement, la Commission européenne pourrit tous les sujets dont elle s'empare, elle les dénature. Si on veut rester dans la conception du vin de Pasteur, il faudrait au moins que le vin bio n'adopte pas tous ces process industriels et qu'on n'appelle pas "vin" ces mixtures. Le bilan carbone de la désalcoolisation est tellement cata qu'il déconsidère d'emblée ce produit "bio". On fera et on consommera beaucoup moins de vin, mais au moins faisons en du bon. Ce nouveau dérapage de la Commission européenne poussera au développement de labels bio privés chez ceux qui ne voudront pas être associés, même de loin, à cette nouvelle tambouille. Si on veut continuer à faire du vrai vin et diminuer les degrés sans ces bricolages artificiels, il faut ressortir tous les cépages traditionnels qui avaient été éliminés parce que ne produisant pas assez d'alcool. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J'ai appris, il y a longtemps, que le vin se fait surtout au vignoble. Me trompe-je ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel eric Le 01 mars 2025 à 22:42:15
Que le bio soit des alcoolisé, vu le bilan carbone de l' opération, c'est l arnaque suprême du consommateur. Bravo !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lolobric Le 28 février 2025 à 13:55:39
Consommateur bio, je ne pense néanmoins pas boire de vin désalcoolisé, non pas à cause du bilan carbone mais surtout parce que bio ou pas, le concept me semble vide de sens et également parce que tout ce que j'ai pu goûté en la matière m'est apparu franchement mauvais sinon insipide . Quant à affirmer péremptoirement que "la bio" se préoccupe plus du consommateur que de l'environnement, cela me paraît vide de sens.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bénédicte Le 28 février 2025 à 10:07:29
tout le monde souhaite baisser les phytos mais sans prendre de risques pour la récolte, sans augmenter le coûts des traitements. Et c'est rarement le cas. Si vous avez la solution miracle; En sachant qu'on n'arrache pas une vigne de 10 ans pour replanter des plants non sensibles au mildiou : trop trop cher§
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lulu 33 Le 28 février 2025 à 10:00:17
Cette autorisation confirme ce que je dis depuis longtemps, "le bio ne s'occupe que du consommateur et pas de l'environnement". Le bilan carbone de la désalcoolisation est tellement mauvais que que l'on ne peut plus faire croire à un consommateur de bio qu'il fait un geste, aussi pour la planète.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé