e vin désalcoolisé bio, c’est désormais possible ! Le journal officiel de l'Union Européenne a publié ce 26 février le règlement délégué (UE) 2025/405 de la Commission du 13 décembre 2024 modifiant le règlement (UE) 2018/848 relatif à la production biologique.
L’évaporation sous vide partielle et la distillation, utilisées séparément ou conjointement, sont ajoutées à la liste des pratiques œnologiques autorisées en bio, à condition que le vin produit ait un titre alcoométrique volumique ne dépassant pas 0,5 % vol, que la température utilisée ne dépasse pas 75 °C, que la taille des pores pour la filtration ne soit pas inférieure à 0,2 micromètre et que la distillation soit utilisée sous vide.
L’acte délégué ne concerne donc que la désalcoolisation totale. « La désalcoolisation partielle n'est pas à l’ordre du jour du vin bio, sachant qu’un gros travail doit déjà être fait par les conventionnels sur ce sujet, notamment pour les IGP et AOC », indiquait le directeur du syndicat des vignerons bio d'Aquitaine Stéphane Becquet au moment de la mise en consultation de la proposition de la Commission faisant suite aux recommandations données par le groupe d’experts techniques indépendants chargés de formuler des avis dans le domaine de la production bio (EGTOP) sur demande de l’Allemagne.