menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le viticulteur Jérôme Despey réélu président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
Le viticulteur Jérôme Despey réélu président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jamais deux sans trois
Le viticulteur Jérôme Despey réélu président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

Troisième mandat à la tête de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault pour le viticulteur languedocien figure du vignoble national, qui en porte les demandes à l’occasion du salon de l’Agriculture qu’il préside.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le viticulteur Jérôme Despey réélu président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
- crédit photo : Alexandre Abellan
T

enant sa session d’installation ce mardi 18 février, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault (CA34) vient d’élire à sa présidence le viticulteur Jérôme Despey, implanté à Saint-Geniès-des-Mourgues avec 10 hectares de céréales (blé dur) et 25 ha de vignes (70 % en IGP Pays d’Oc, 20 % AOC Coteaux du Languedoc et 10 % IGP département). Réunissant 49 % des voix du collège des exploitants agricole, la liste FNSEA-JA a remporté 13 sièges des exploitants malgré la poussée de la Coordination Rurale (30 % des voix) et de la Confédération Paysanne (17 %), le MODEF perdant son siège (avec 3 % des sufrages). Le bureau de la chambre est complété par le viticulteur Guilhem Vigroux comme secrétaire général et Jean-Pascal Pelagatti comme premier vice-président.

Présidant la CA34 depuis 2013 (et le départ de Jacques Gravegeal), Jérôme Despey est une figure centrale du vignoble national, étant le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer depuis sa création en 2009 (après avoir présidé Viniflhor en 2006, après le départ de Denis Verdier), le premier vice-président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) depuis 2022 (après en avoir été le secrétaire général) et depuis 2024 le président du Centre National des Expositions et Concours (CENECA). Il organise son premier Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars prochains, l’occasion de porter les demandes de la filière auprès du gouvernement et des parlementaires pour un arrachage temporaire, la mobilisation des 40 millions d’euros promis, le soutien aux trésoreries, la simplification administrative...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé