ormis pour l’azote, le porte-greffe joue un rôle majeur dans le statut minéral de la vigne. D’après Elisa Marguerit, enseignante-chercheuse de Bordeaux Sciences Agro venue présenter ce 18 février sur TerclimPro* les travaux de thèse de Marine Morel, ce rôle est même parfois plus important que celui du greffon. « C’est notamment le cas pour le phosphore et le magnésium, d’après l’étude que nous avons réalisée sur la parcelle Greffadapt du domaine expérimental de la Grande Ferrade, près de Bordeaux », annonce-t-elle.
Les chercheuses s’en sont aperçu en regroupant les 55 porte-greffes (portant du cabernet-sauvignon, du pinot noir, de la syrah et de l’ugni blanc) qu’elles avaient sous la main dans sept catégories de fond génétique, « au moins 50 % de Vitis riparia, de Vitis rupestris, de Vitis berlandieri, de Vitis vinifera, ou des hybrides issus du croisement de ces espèces », détaille Elisa Marguerit.
Lors des véraisons 2020 et 2021, elles ont fait analyser les concentrations pétiolaires de 13 éléments minéraux sur les 1 220 pieds de vigne retenus pour l’étude. « 4 des 7 fonds génétiques ont modifié de manière significative le statut minéral des plantes, avec, par exemple, beaucoup plus de carences en phosphore et magnésium sur Vitis riparia », indique Elisa Marguerit.
La parcelle Greffadapt présentant un excès de potasse pouvant induire des carences en magnésium, les chercheuses ont aussi eu l’opportunité de vérifier que les concentrations analysées dans les pétioles correspondaient bien aux symptômes observés sur feuilles, symptômes reflétant mieux la satiété minérale de la vigne. « Cela a été le cas pour 43 des 55 porte-greffes », continue Elisa Marguerit.
Cette étude leur a permis de proposer une nouvelle classification des porte-greffes en fonction du statut en magnésium conféré au greffon, disponible sur le site de la revue Ives. « De quoi orienter les viticulteurs au moment des nouvelles plantations ou les aider à mieux piloter leur fertilisation ».
*L'évènement Terclimpro est organisé par l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (EGFV), Vitinnov, l'International Viticulture and Enology Society (IVES), et INNO’VIN, avec le soutien de Bordeaux Sciences Agro, de l’Institut National de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) et de l'Université de Bordeaux, sous le haut-patronnage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).