e positionnant comme « premier propriétaire foncier de Provence avec 12 domaines, 3 caves et plus de 1 000 hectares en parcellaires », les Maîtres Vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez profitent chaque année de la tenue de Wine Paris pour s’imposer dans la nouveauté. Après la canette toujours en progression (5 à 6% par an) ou la cuvée rechargeable au succès plus mitigé, la coopérative varoise propose cette fois du sable dans ses étiquettes.
Entre l’IGP Méditerranée Esprit Plage et l’AOC Côtes de Provence Terres de Mer, les deux étiquettes sont sérigraphiées à partir de vrai sable pour une cible prioritaire de restauration de bord de mer. « Il est impératif d’être dynamique et créatif dans notre production pour aller chercher les consommateurs », pointe le président de la structure coopérative Frédéric Schaeffer.
Malgré plus de 4 millions de bouteilles vendues dans 50 pays, le président de cette structure qui regroupe caves particulières et coopératives reconnaît « une année 2024 difficile pour les vins de Provence ». Outre les nouveautés, la structure tropézienne continue de développer le secteur de la grande distribution « en progression car nous n’avons commencé à le travailler qu’il y a quatre ans », valide Frédéric Schaeffer, ainsi qu’une orientation plus marquée vers le développement des vins blancs « par le biais de plantations de rolle et d’ugni blanc ». La cave produisant 90 % de ses volumes en rosé et 5 % en blanc compte ainsi appuyer sur la diversité pour accompagner l’évolution des marchés.