menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grains de sable sur l’étiquette de ces vignerons de Provence
Grains de sable sur l’étiquette de ces vignerons de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plage en bouteille
Grains de sable sur l’étiquette de ces vignerons de Provence

Après la mise en canette et le réemploi des bouteilles, les Maîtres Vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez persévèrent dans l'innovation en sablant au sens propre leurs étiquettes.
Par Olivier Bazalge Le 19 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grains de sable sur l’étiquette de ces vignerons de Provence
Le sable invité sur les étiquettes - crédit photo : O. Bazalge
S

e positionnant comme « premier propriétaire foncier de Provence avec 12 domaines, 3 caves et plus de 1 000 hectares en parcellaires », les Maîtres Vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez profitent chaque année de la tenue de Wine Paris pour s’imposer dans la nouveauté. Après la canette toujours en progression (5 à 6% par an) ou la cuvée rechargeable au succès plus mitigé, la coopérative varoise propose cette fois du sable dans ses étiquettes.

Entre l’IGP Méditerranée Esprit Plage et l’AOC Côtes de Provence Terres de Mer, les deux étiquettes sont sérigraphiées à partir de vrai sable pour une cible prioritaire de restauration de bord de mer. « Il est impératif d’être dynamique et créatif dans notre production pour aller chercher les consommateurs », pointe le président de la structure coopérative Frédéric Schaeffer.

Vers les blancs

Malgré plus de 4 millions de bouteilles vendues dans 50 pays, le président de cette structure qui regroupe caves particulières et coopératives reconnaît « une année 2024 difficile pour les vins de Provence ». Outre les nouveautés, la structure tropézienne continue de développer le secteur de la grande distribution « en progression car nous n’avons commencé à le travailler qu’il y a quatre ans », valide Frédéric Schaeffer, ainsi qu’une orientation plus marquée vers le développement des vins blancs « par le biais de plantations de rolle et d’ugni blanc ». La cave produisant 90 % de ses volumes en rosé et 5 % en blanc compte ainsi appuyer sur la diversité pour accompagner l’évolution des marchés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé