menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les plans du Centre du Rosé de Provence enfin dévoilés
Les plans du Centre du Rosé de Provence enfin dévoilés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vidauban
Les plans du Centre du Rosé de Provence enfin dévoilés

En projet depuis 2019, la construction de la future vitrine provençale regroupant le nouveau Centre du Rosé et la Chambre d’agriculture du Var va pouvoir démarrer à la fin de l’année.
Par Marion Bazireau Le 20 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les plans du Centre du Rosé de Provence enfin dévoilés
Le Centre du rosé et la Chambre d'agriculture du Var vont se partager plus de 2 hectares et un vignoble expérimental. - crédit photo : David Orlando, Gilles Bader et Marina Ponzo de SARL Architectes Claude Ponzo.
L

e projet de pôle d’excellence viticole provençale se concrétise après cinq ans de rebondissements ! La Chambre d’agriculture du Var et le reste de la filière viticole ont dévoilé fin 2024 les plans de leurs 1800 m² de bâtiments bientôt construits sur une parcelle de plus de 2 hectares à Vidauban. « Nous avons déposé notre permis de construire en novembre dernier, avec un retard d’abord lié à des enjeux de protection de la tortue d’Hermann, justifie Brice Eymard, directeur du Conseil interprofession des vins de Provence (CIVP). Du fait du statut public de la Chambre d’agriculture, nous avons également dû revoir le montage juridique du projet et créer la société civile immobilière RD PROV réunissant le CIVP, l’IFV, les trois syndicats d’appellation, et le syndicat des vignerons du Var pour racheter la partie du terrain qui accueillera le nouveau Centre du rosé ».

Les architectes ont imaginé des locaux modernes et durables. 400m² seront alloués à la Chambre, 1400 m² au nouveau Centre du rosé, et les partenaires se partageront un vignoble expérimental de 5000 m², une cave, un laboratoire, un grand espace de réunions, et un lieu de réception. L’objectif est de faire de ce lieu le centre névralgique de la recherche sur le vin rosé et du transfert des connaissances vers le vignoble.

Les travaux devraient démarrer fin 2025 après l’instruction du permis et les différentes études géotechniques grâce à un budget de 6,9 millions d’euros auquel participent l’Etat, le Conseil départemental, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la filière.

Les partenaires espèrent pouvoir inaugurer en 2028 ce nouveau pôle d’excellence viticole et agricole rebaptisé « Fabienne Joly » en hommage à l’ancienne présidente de la Chambre disparue le 15 décembre 2023. « Avec elle, nous avons mis toute notre énergie pour faire aboutir ce projet, rappelle Eric Pastorino, le président du CIVP. Il était important qu’il porte son nom ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé