e projet de pôle d’excellence viticole provençale se concrétise après cinq ans de rebondissements ! La Chambre d’agriculture du Var et le reste de la filière viticole ont dévoilé fin 2024 les plans de leurs 1800 m² de bâtiments bientôt construits sur une parcelle de plus de 2 hectares à Vidauban. « Nous avons déposé notre permis de construire en novembre dernier, avec un retard d’abord lié à des enjeux de protection de la tortue d’Hermann, justifie Brice Eymard, directeur du Conseil interprofession des vins de Provence (CIVP). Du fait du statut public de la Chambre d’agriculture, nous avons également dû revoir le montage juridique du projet et créer la société civile immobilière RD PROV réunissant le CIVP, l’IFV, les trois syndicats d’appellation, et le syndicat des vignerons du Var pour racheter la partie du terrain qui accueillera le nouveau Centre du rosé ».
Les architectes ont imaginé des locaux modernes et durables. 400m² seront alloués à la Chambre, 1400 m² au nouveau Centre du rosé, et les partenaires se partageront un vignoble expérimental de 5000 m², une cave, un laboratoire, un grand espace de réunions, et un lieu de réception. L’objectif est de faire de ce lieu le centre névralgique de la recherche sur le vin rosé et du transfert des connaissances vers le vignoble.
Les travaux devraient démarrer fin 2025 après l’instruction du permis et les différentes études géotechniques grâce à un budget de 6,9 millions d’euros auquel participent l’Etat, le Conseil départemental, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la filière.
Les partenaires espèrent pouvoir inaugurer en 2028 ce nouveau pôle d’excellence viticole et agricole rebaptisé « Fabienne Joly » en hommage à l’ancienne présidente de la Chambre disparue le 15 décembre 2023. « Avec elle, nous avons mis toute notre énergie pour faire aboutir ce projet, rappelle Eric Pastorino, le président du CIVP. Il était important qu’il porte son nom ».