Chaleureusement remercié et applaudi pour son investissement durant ces 5 années », Bernard Angelras a cédé ce 10 janvier sa place de président du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé * de Vidauban, dans le Var. Après un vote des professionnels de la filière, de la Chambre d’agriculture et de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), il a été remplacé par Jean-Jacques Bréban, négociant, ancien président du conseil interprofessionnel des vins de Provence et actuel président du syndicat français des vins mousseux.
Jean-Jacques Bréban a appelé de ses vœux des études scientifiques innovantes, une communication pragmatique proche des acteurs de terrain, un rayonnement international du centre et l’aboutissement du projet de construction du nouveau pôle R&D. Le vice-président Eric Pastorino a insisté sur la détermination de la filière à voir ce projet à 7 millions d’euros, cher au cœur de Fabienne Joly, disparue en fin d’année, finir par se concrétiser.
De nouveaux statuts également votés ce 10 janvier viennent recentrer la gouvernance de l’association sur ses membres fondateurs en l’ouvrant à des adhésions extérieures nécessaires à son bon fonctionnement financier.
* Le Centre du Rosé est une association Loi 1901, comprenant 17 membres professionnels, une équipe de 10 personnes, un programme de 15 projets. Le Centre fêtera ses 25 ans en 2024.