allait-il encore y penser, peut-on simplement se dire après avoir découvert la dernière nouveauté présentée par les Maîtres vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez lors de cette édition 2024 de Wine Paris. Dans un carton, l'acheteur trouve non seulement une poche bag-in-box de 5 litres de vin rosé de côtes de Provence bio, mais aussi une bouteille sérigraphiée conditionnée en bague à vis qui pourra être re-remplie 6 fois grâce à l'outre jointe. Sur le principe du bag-in-box (ou du cubi pour les plus anciens) qu'on utilise pour alimenter la bouteille de service du quotidien chez soi ou le pichet du restaurant, la coopérative varoise propose le pack complet pour que s'accordent systématiquement contenu et contenant au gré des remplissages.


Estampillés du logo du mythique Club 55 de la plage de Pampelonne, l'outre et la bouteille sont le fruit de la collaboration de la cave avec le dirigeant de l'établissement qui a vu passer autant de ?people' que d'anonymes en quête d'une éphémère notoriété. « Ce procédé nous permet de diminuer l'empreinte carbone de l'emballage de 45% en comparaison avec l'utilisation du nombre de bouteilles correspondant au volume commercialisé », défend Stéphanie Cottreau, directrice marketing de la coopérative tropézienne. Patrice de Colmont, gérant du Club 55, entendait poursuivre dans cette cuvée l'engagement environnemental qu'il s'applique dans le fonctionnement quotidien de son établissement.
Destinée à la vente au caveau, mais aussi au sein du Club 55 et dans le réseau de cavistes, la cuvée Club 55 intéresse déjà l'export, en particulier dans les pays d'Europe du nord comme Danemark et Norvège qui ont déjà procédé à la commande. L'objectif est de parvenir à 30 000 unités vendues pour cette cuvée ambitieuse, soit l'équivalent de 200 000 bouteilles unitaires de 75cl.