menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un vin qui combine bib, bouteille et paillotte mythique de Saint-Tropez
Un vin qui combine bib, bouteille et paillotte mythique de Saint-Tropez
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eco-recharge
Un vin qui combine bib, bouteille et paillotte mythique de Saint-Tropez

Après les cannettes, la coopérative varoise revisite l'association Bib et bouteilles en proposant dans le même conditionnement la bouteille et son outre de recharge, et limiter ainsi l'impact carbone de la production de bouteilles de verre.
Par Olivier Bazalge Le 16 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vin qui combine bib, bouteille et paillotte mythique de Saint-Tropez
Présenté lors de Wine Paris, le Club 55 propose de recharger au moins 6 fois une bouteille - crédit photo : O. Bazalge
F

allait-il encore y penser, peut-on simplement se dire après avoir découvert la dernière nouveauté présentée par les Maîtres vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez lors de cette édition 2024 de Wine Paris. Dans un carton, l'acheteur trouve non seulement une poche bag-in-box de 5 litres de vin rosé de côtes de Provence bio, mais aussi une bouteille sérigraphiée conditionnée en bague à vis qui pourra être re-remplie 6 fois grâce à l'outre jointe. Sur le principe du bag-in-box (ou du cubi pour les plus anciens) qu'on utilise pour alimenter la bouteille de service du quotidien chez soi ou le pichet du restaurant, la coopérative varoise propose le pack complet pour que s'accordent systématiquement contenu et contenant au gré des remplissages.

Diminuer l'empreinte carbone de l'emballage de 45%

Estampillés du logo du mythique Club 55 de la plage de Pampelonne, l'outre et la bouteille sont le fruit de la collaboration de la cave avec le dirigeant de l'établissement qui a vu passer autant de ?people' que d'anonymes en quête d'une éphémère notoriété. « Ce procédé nous permet de diminuer l'empreinte carbone de l'emballage de 45% en comparaison avec l'utilisation du nombre de bouteilles correspondant au volume commercialisé », défend Stéphanie Cottreau, directrice marketing de la coopérative tropézienne. Patrice de Colmont, gérant du Club 55, entendait poursuivre dans cette cuvée l'engagement environnemental qu'il s'applique dans le fonctionnement quotidien de son établissement.

Destinée à la vente au caveau, mais aussi au sein du Club 55 et dans le réseau de cavistes, la cuvée Club 55 intéresse déjà l'export, en particulier dans les pays d'Europe du nord comme Danemark et Norvège qui ont déjà procédé à la commande. L'objectif est de parvenir à 30 000 unités vendues pour cette cuvée ambitieuse, soit l'équivalent de 200 000 bouteilles unitaires de 75cl.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé