menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le traitement par drone sur les vignes en pente votés par les députés
Le traitement par drone sur les vignes en pente votés par les députés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En bio et biocontrôle
Le traitement par drone sur les vignes en pente votés par les députés

L’Assemblée vient d’adopter la proposition de loi autorisant la pulvérisation de biocontrôles par drones sur les parcelles agricoles aux pentes supérieures à 20 %. Des expérimentation seraient possibles pour les autres vignobles, si le texte est adopté au Sénat.
Par Alexandre Abellan Le 28 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le traitement par drone sur les vignes en pente votés par les députés
Le projet de loi pour autoriser sous condition les traitements par drone n'est pas cloué au sol. - crédit photo : Adobe Stock (VIX) généré à l’aide de l’IA
A

près les rendez-vous manqués du 11 juin (pour cause de dissolution) et du 2 décembre 2024 (pour cause d'obstruction parlementaire), la proposition de loi souhaitant « améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés » du député Jean-Luc Fugit* (Rhône, Ensemble Pour la République) a été adoptée à la majorité ce lundi 27 janvier. Dans sa version remaniée, le texte propose l’autorisation des traitements par drones pour trois types de produits (biocontrôle, autorisés en bio et à faible risque au sens du droit européen) du moins « lorsqu’ils présentent des avantages manifestes pour la santé humaine et pour l’environnement par rapport aux applications par voie terrestre » et ce dans trois cas précis : « sur les parcelles agricoles comportant une pente supérieure ou égale à 20 %, sur les bananeraies et sur les vignes mères de porte-greffes conduites au sol ». D’autres cultures peuvent tester, pendant 3 ans maximum, les traitements phytos par drones pour en déterminer les impacts sur l’environnement et la santé par rapport à un traitement terrestre classique. L’évaluation de ces résultats revenant à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSES), quand « la décision d’une potentielle pérennisation de ces nouveaux usages reviendra au gouvernement » indique par communiqué Jean-Luc Fugit.

Le député pointant que cette proposition permet « la réduction de la pénibilité du travail d’épandage pour les agriculteurs et leurs employés qui travaillent dans des conditions éprouvantes physiquement, notamment lorsque l’épandage s’effectue sans mécanisation, et parfois dangereuses » ainsi que « la diminution, la maîtrise et un meilleur ciblage des quantités utilisées de produits permettant de réduire l’impact environnemental ». Désormais, « ce texte va poursuivre son examen parlementaire au Sénat où j’espère qu’il trouvera un écho favorable pour permettre son application dès cette année dans tous nos territoires » indique Jean-Luc Fugit. Les sénateurs étudient justement la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb (Haute-Loire, les Républicains), pour “lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur”, qui propose l'autorisation des traitements par drones.

 

* : Qui porte seul cette proposition, après l’avoir conçue avec Pascal Lavergne lorsqu’il était élu de Gironde (il n’a pas été reconduit lors des législatives anticipées de 2024).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
belland Le 28 janvier 2025 à 18:14:41
inégalité entre les employés selon s'il travaillent dans une exploitation bio ou conventionnelle ? (autorisé pour biocontrôle, autorisés en bio et à faible risque au sens du droit européen)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé