menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les fabricants de phytos veulent débloquer la pulvé par drone
Les fabricants de phytos veulent débloquer la pulvé par drone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignes en pente, vignes-mères…
Les fabricants de phytos veulent débloquer la pulvé par drone

Phytéis milite pour l’harmonisation de la réglementation européenne sur l’utilisation des drones pour les traitements phytos. Une pratique déjà autorisée en Suisse et dans plusieurs Länder allemands.
Par Marion Bazireau Le 20 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les fabricants de phytos veulent débloquer la pulvé par drone
En France, la pulvérisation par drone est interdite depuis 2021. - crédit photo : Adobe Stock
«

 Les drones offrent de nombreux avantages pour l’agriculture, notamment dans les zones difficiles d’accès ou pour remplacer des modes de pulvérisation plus exposants pour les opérateurs, estime Julien Durand-Réville, responsable santé et agronomie digitale pour l’organisation Phyteis. Par exemple, ils constituent, une alternative aux pulvérisateurs à dos dans les bananeraies ou aux chenillards utilisés dans les vignobles en pente ». Sous réserve de l’acquisition de données complémentaires sur la dérive, sur les expositions des opérateurs et sur les performances agronomiques, les fabricants et vendeurs de produits phytosanitaires militent pour « l’harmonisation des cadres réglementaires au niveau européen ».

Une semaine après les heures de débat ayant conduit à l’absence de vote dans l’hémicycle de la proposition de loi visant à autoriser le recours aux drones pour traiter des vignes en pente, des bananeraies et des vignes-mères de porte-greffes conduites au sol avec des produits à faible risque ou autorisés en agriculture biologique, ils proposent un tour d’horizons des pratiques dans nos pays voisins pour soutenir leur cause.

Les voisins avancent

Ils rappellent que la Suisse, pionnière en la matière, les utilise depuis 2019 dans le cadre d’une procédure spécifique, et que d’autres pays avancent sur le sujet. « En Allemagne, certains Länder permettent l’usage des drones pour protéger les vignes et forêts. De leur côté, la Hongrie et la Bulgarie expérimentent l’application d’insecticides et de fongicides sur l’ensemble des cultures à l’aide de ces appareils, aussi dans le but de légiférer », illustre Phytéis, donnant d’autres exemples d’essais en Italie, en Espagne, ou en Grèce pour inciter la France à ne pas faire de surtransposition de normes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé