menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le traitement des vignes par drone redécolle à l’Assemblée
Le traitement des vignes par drone redécolle à l’Assemblée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau vol
Le traitement des vignes par drone redécolle à l’Assemblée

Nouvelle demande de survol et de pulvérisation phyto des vignobles en pente et de vignes mères de porte-greffes par drones après le rendez-vous législatif manqué de cet été. Les autres vignes pourraient demander des traitements dans un cadre expérimental à évaluer.
Par Alexandre Abellan Le 15 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le traitement des vignes par drone redécolle à l’Assemblée
S’appuyant sur un rapport de l’Anses, la proposition de loi indique que « le drone s’avérait être une alternative susceptible de présenter de multiples avantages par rapport à la pulvérisation terrestre sur des parcelles à forte déclivité ». Adobe Stock (Anna) réalisé avec l’IA - crédit photo : Adobe Stock (Anna) réalisé avec l’IA
T

empus fugit. 5 mois après son enterrement dans le fracas de la dissolution de l’Assemblée Nationale, « la proposition de loi visant à améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés » va passer en commission ce 27 novembre et revenir ce lundi 2 décembre dans l’hémicycle au premier rang de la niche parlementaire du groupe Ensemble Pour la République (EPR). Il s’agit d’ouvrir l’application des nouvelles technologies dans le vignoble français : « plusieurs pays [proches] ont d’ores et déjà recours à des drones pour l’épandage de produits phytosanitaires (l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse) » imposant que « notre pays ne peut ignorer plus longtemps cette technologie et doit donc s’engager résolument dans cette voie dont les aspects positifs sont aujourd’hui reconnus » indique dans ses motifs le député Jean-Luc Fugit (Rhône, EPR), qui porte seul cette proposition, après l’avoir conçue avec Pascal Lavergne lorsqu’il était élu de Gironde (il n’a pas été reconduit lors des législatives anticipées).

Répondant aux demandes de viticulteurs des départements du Rhône et de l’Ardèche, mais aussi d’Alsace, la proposition de loi s’inscrit dans la suite des trois ans d’expérimentation 2019-2022 actées par la loi Egalim de 2018 et autorisant l’épandage de phytos autorisés en Agriculture Biologique ou Haute Valeur Environnementale pour les vignes aux pentes supérieures à 30 %. Se basant sur le rapport favorable rendu par l’Anses en juillet 2022, la proposition de loi veut sanctuariser ces pratiques en autorisant « le recours à des drones en vue du traitement des vignes en pente, des bananeraies et des vignes-mères de porte-greffes conduites au sol, pour certains produits à faible risque ou autorisés en agriculture biologique ». Sachant que pour les autres cas, le texte proposer « la mise en œuvre de programmes de pulvérisation par drones des mêmes produits sur d’autres types de parcelles et de cultures, dans le cadre d’essais dont les conditions de réalisation garantissent l’absence de risque inacceptable pour la santé et l’environnement » avec une évaluation par l’Anses.

Proposition prioritaire

Placée en première place de la niche parlementaire d’EPR, l’ancienne majorité présidentielle tend la main au monde agricole alors qu’un séquence compliquée de manifestations et de revendications s’ouvre avant la prochain Loi d’Orientation Agricole (LOA, devant revenir au débat parlementaire début 2025).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé