vec l’entrée en production de la distillerie Guqi, les cognacs Camus font aboutir la joint-venture qu’ils ont créée avec le fabricant chinois de baijiu Gujinggong. La mise en route des lignes de production de cette installation « ultramoderne », comme le définit un communiqué, marque « un pas important dans l'émergence de la Chine en tant que producteur de whisky de classe mondiale ». Réparti entre Camus et Gujinggong, l'investissement réalisé atteint près de 30 millions €, « traduisant notre engagement dans ce projet pionnier, et prévoyant une capacité d'expansion pour accompagner le développement du marché du whisky en Asie », valide Ryan Camus, manager général des Cognac Camus.
A cette fin, l’installation a été organisée comme une combinaison « des anciennes techniques chinoises de fermentation du baijiu, l'art français de la distillation et de l'assemblage, et la maîtrise écossaise de la maturation en chêne », poursuit un communiqué. Les whiskies obtenus revendiquent complexité aromatique et profondeur, « spécialement conçus pour accompagner la cuisine et les palais chinois », l’un des marchés priorisés par cette nouvelle production.
Installée au cœur d’une région, Bozhou, « réputée pour une source d’eau riche en minéraux et naturellement alcaline, historiquement prisée pour la fabrication de spiritueux », cette installation met de son côté le plus d’atouts possibles pour produire des whiskies single malt tout comme des whiskies à base de plantes infusées avec des herbes chinoises traditionnelles. « Commercialement, Guqi sera développée comme une marque distincte, avec sa propre identité. Cette indépendance nous permettra de construire une marque authentique, tout en bénéficiant de l'expertise en distillation aromatique de Camus », enchaîne Ryan Camus.
Anhui Gujinggong Liquor Co. se présente comme l’une des huit liqueurs célèbres de Chine, figurant en 2024 au quatrième rang des sociétés chinoises de baijiu cotées en bourse, pendant que Camus se dépeint comme « dernière grande maison de Cognac à être restée familiale », implantée à l’export dans plus de 140 pays.