menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Anti-Dry January, la vigneronne Nathalie Delattre reste ministre
Anti-Dry January, la vigneronne Nathalie Delattre reste ministre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au tourisme
Anti-Dry January, la vigneronne Nathalie Delattre reste ministre

La filière vin garde une avocate de choix au gouvernement avec le maintien de la sénatrice girondine Nathalie Delattre, quittant les relations parlementaires pour prendre en charge le tourisme.
Par Alexandre Abellan Le 24 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Anti-Dry January, la vigneronne Nathalie Delattre reste ministre
'Je suis honorée de poursuivre mon engagement auprès d’Eric Lombard à Bercy, en tant que ministre déléguée chargée du tourisme, un secteur majeur de notre économie et de la valorisation de notre patrimoine français' déclare Nathalie Delattre ce 23 décembre sur les réseaux sociaux. - crédit photo : DR
N

Nommée ce lundi 23 décembre ministre déléguée chargée du Tourisme auprès du ministre de l’Économie (Éric Lombard), Nathalie Delattre reste au gouvernement en rentrant dans l’équipe du premier ministre François Bayrou après avoir été en charge pendant 3 mois des relations avec le parlement pour Michel Barnier (dont un mois d’expédition des affaires courantes après la censure du 4 décembre). Un soutien gouvernemental tombant bien pour la filière vin alors que son plan stratégique souhaite « valoriser et moderniser l’image du vin et de la filière en privilégiant tous les leviers disponibles dont l’œnotourisme ». Des sujets que connait particulièrement bien Nathalie Delattre.

Exploitant depuis 2003 le domaine Bellevue à Langoiran (3,3 hectares en AOC Cadillac Côtes-de-Bordeaux), la sénatrice girondine du Rassemblement Démocratique et Social Européen qui a été vice­-présidente du Sénat et co-présidente de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) n’accepte pas d’être réduite à une lobbyiste du vin, estimant être une élue de terrain défendant les intérêts d’une filière ancrée dans les territoires (dans 66 départements). Ayant réclamé un Grenelle de la viticulture pendant des années, la sénatrice prône une vision transpartisane des intérêts vitivinicoles. Qu’il s’agisse des élus de la Nation ou des représentants de la filière.

Des outils de soutien

Nathalie Delattre peut désormais placer le gouvernement en allié de la filière vin. En témoigne sa visite à la fête des grands vins de Bourgogne mi-octobre à Beaune, où elle s’est affirmée en « anti Dry January. Certes il faut rappeler l’exigence de modération. Mais les vignerons le font déjà naturellement auprès de leurs clients ! » Ancrée dans le vignoble bordelais qui fait face à une longue crise économique, Nathalie Delattre a également conscience des difficultés humaines causées : « il est indispensable que nous puissions mettre en place des outils de soutien. J’ai des amis qui se sont suicidés. Il faut faire beaucoup de prévention. La grande cause de la santé mentale est celle des jeunes, mais aussi des travailleurs et des chefs d’entreprises. »

Il n’y a plus qu’à passer des paroles aux actes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 24 décembre 2024 à 07:03:46
Empêcher les créanciers ( notamment bancaires) des petits châteaux de spolier les associés des le dépôt des créances au mandataire.Tel est le noble projet de Mme Got ,députée ps du Médoc qui entend restaurer le contenu juridique de l art 1858 du code civil . Lequel stipule l obligation de vaine poursuite de la sci AVANT la poursuite de ses associés.La question écrite à été posée au gouvernement, le projet de loi est dans les cartons .Espérons que Mme Delattre , au delà des clivages politiques , aidera Mme Got, PS à porter ce projet de loi qui va effectivement dans le sens d une meilleure protection des malheureux viticulteurs en lj de plus en plus nombreux depuis début 2022 .Qui autrement seront condamnes à une lessiveuse potentiellement mortelle pour leur patrimoine , leur revenu et quelquefois hélas leur vie même Il y a urgence et Mme Delattre en est consciente , bien au delà du tourisme dont elle prend les rênes sur le plan national.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé