menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Priorité à la création de valeur, pas la destruction de vignes pour le négoce
Priorité à la création de valeur, pas la destruction de vignes pour le négoce
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innover et commercialiser en mire
Priorité à la création de valeur, pas la destruction de vignes pour le négoce

Les négociants demandent à la Commission Européenne de soutenir le commerce pour permettre à la filière vin d’investir dans de nouveaux marchés. Par exemple en harmonisant les QR Code ou en rendant plus "sexy" la gamme désalcoolisée.
Par Alexandre Abellan Le 20 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Priorité à la création de valeur, pas la destruction de vignes pour le négoce
Alertant sur « le déclin structurel de la consommation de vin », Mauricio González-Gordon estime que « les politiques futures doivent se concentrer sur les marchés du vin et les attentes des consommateurs ». - crédit photo : Adobe Stock (K) réalisé avec IA
R

endues ce lundi 16 décembre, les conclusions et recommandations du Groupe de Haut Niveau sur les politiques européennes viticoles ont globalement été accueillies très positivement par la filière vin, qui attend de la Commission Européenne de se saisir aussi rapidement que concrètement des outils d’arrachage, de la révision de la moyenne olympique, soutien à l’export... Des dossiers prioritaires qui sont cependant nuancés selon les organisations. Pour Mauricio González-Gordon, le président du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), « le déclin structurel de la consommation de vin reste le goulot d'étranglement de nos problèmes et les politiques futures doivent se concentrer sur les marchés du vin et les attentes des consommateurs ».

En clair, « le soutien de l'UE devrait se concentrer sur les opérateurs qui investissent dans le secteur, et non sur des mesures destructrices - nous devons nous concentrer sur les marchés et renforcer l’innovation » plaide Ignacio Sánchez Recarte, le secrétaire général du CEEV. Retrouvant dans les propositions du Groupe de Haut Niveau ses propres demandes (« étendre la validité de toutes les autorisations de replantation, examiner comment limiter les rendements excessifs et promouvoir l'utilisation de la récolte en vert »), le négoce européen appelle à la Commission à lui permettre de saisir des opportunités de développement.

Étiquetage et désalcoolisation 

D’abord en adoptant de nouvelles règles pour les vins désalcoolisés et partiellement désalcoolisés en  ouvrant de nouvelles pratiques œnologiques supplémentaires, en définissant de nouvelles terminologies autorisées (comme "vin sans alcool" ou "vin 0,0 %") et en adaptant la classification douanière (pour chiffrer les marchés en développement). Ensuite en harmonisant les outils actuels d’étiquetage numérique, déployés pour accéder aux informations de nutrition et sur les ingrédients. L’enjeu pour le négoce reste l’identification du QR-code dédié aux informations réglementaires par un symbole universel permettant de contourner les demandes de certains pays d’avoir l’indication "ingrédients" et/ou "nutritions" dans la langue locale (ce qui nécessite traductions et adaptation des étiquettes selon les marchés).

« Bien que la réglementation européenne ne puisse pas relever tous les défis, elle peut créer un cadre permettant au secteur vitivinicole de traverser avec succès cette période difficile » pointe Mauricio González-Gordon.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 20 décembre 2024 à 14:42:29
Marquis , c est encore plus vrai pour le négoce bordelais Après que celui ci se soit fait littéralement depouille par les gcc locaux ...il espère naïvement se refaire la cerise en devenant l idiot utile des vins spéculatifs étrangers .Ce sans même se donner la peine d envisager un retour aux vins distributifs locaux. Après un premier râteau, il va y en avoir un second et de taille de la part des super toscans ou équivalent . Et toujours en parfaite franchise fiscale puisque la cvo du civb exonere ces prestigieux flacons ...tout en continuant bien entendu de matraquer les petits châteaux locaux.On marche sur la tête à Bordeaux, Paris et Bruxelles dorénavant : parfait alignement de planetes pour 2025 hélas. A ce stade , seul un sursaut des 2 chambres et du nouvel exécutif peut encore sauver les meubles de la viti française, largement affaiblie sur cette fin 2024. Et le négoce suivra la ou on lui demandera d aller .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Marquis Le 20 décembre 2024 à 12:22:50
Nul part, le négoce s'engage sur une politique de qualité, de priorisation d'un travail avec le vignoble français et d'autres mesures en faveur d'une relance du vignoble national. Ça s'appelle botter en touche et continuer son double jeu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé