menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Opposition émise à l’obligation de coiffe des bouteilles de Champagne
Opposition émise à l’obligation de coiffe des bouteilles de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décoiffer au PNO
Opposition émise à l’obligation de coiffe des bouteilles de Champagne

Ayant attendu le dernier moment, le collectif d’opposants à la remise en place de l’interdiction de dénuder les cols de bouteilles champenoises a déposé ses arguments auprès de l’administration.
Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Opposition émise à l’obligation de coiffe des bouteilles de Champagne
« Derrière cette obligation de la coiffe au cahier des charges, les bandelettes, mais aussi agrafes, ficelles et autres systèmes de fermetures ne pourront plus être utilisés sans qu’il y soit apposé une coiffe » prévient le collectif Ça Décoiffe. - crédit photo : Adobe Stock (Sofya)
F

ormaliste, le collectif de vignerons champenois Ça Décoiffe annonce avoir déposé ce lundi 26 novembre à 16h30 son mémoire d’opposition à l’obligation d’apposer une coiffe sur le col des bouteilles d’appellation Champagne à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Ayant attendu la fin des deux mois de Procédure Nationale d’Opposition (PNO, ouverte le 26 septembre) pour la révision du cahier des charges de l’appellation Champagne, le collectif prône « la défense de la liberté d’utiliser ou non une coiffe sur les bouteilles de Champagne » en s’opposant au projet d’obligation de la coiffe porté par le Syndicat Général des Vignerons (SGV). En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), ce dernier réintègre l’article 57 du règlement européen délégué 2019/33, que Bruxelles a abrogé par surprise l’été 2023, ouvrant la possibilité de se passer de coiffes pour les bouteilles de Champagne.

Une liberté vue d’un bon œil par les vignerons du collectif Ça Décoiffe, qui plaide pour la possibilité de choisir son packaging pour des raisons écologiques (pouvoir se passer de déchet) et économique (opter pour des bandelettes, agrafes…). « Les membres de l’ODG n'ont cessé de dire qu’ils étaient ouverts à la discussion, ce qui est une bonne nouvelle car nous sommes tous disposés à les rencontrer de nouveau pour faire entendre nos arguments » indique le collectif Ça Décoiffe, accompagné par l’Association des Champagnes Bio (ACB), de la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne et de la Confédération Paysanne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé