uand en 2019 Jean-René Nudant, le président de la société de Saint-Vincent de Ladoix, a annoncé aux vignerons de Ladoix-Serrigny sa volonté d’organiser la Saint-Vincent tournante en 2024, « certains ont essayé de ramper vers la sortie », plaisantent aujourd’hui David Cachat et Vincent Ravaut, les deux présidents de la prochaine Saint-Vincent-Tournante, organisée les 25 et 26 janvier 2025 à Ladoix-Serrigny, le covid ayant décalé d’un an l’édition de Puligny-Montrachet.
Très vite, tout le monde a fini par adhérer au projet. « Vins », « Caveaux », « Décoration », « Messe », « Animation et restauration », « Communication »… Plusieurs commissions de vignerons se sont créées pour organiser l’évènement. Mission accomplie, l’affiche réalisée par la graphiste locale Louise Lachaux-Voarick est déjà dévoilée et le kit de dégustation est mis en prévente.
Ce kit contient un verre de la maison Lehmann Reims dont les lignes élancées valorisent aussi bien les vins rouges que les vins blancs des appellations Ladoix, Ladoix 1er Cru et Corton Grand Cru, que les milliers de visiteurs pourront déguster dans les caveaux du village après le cortège religieux et les intronisations.
Dans les rues, la décoration mettra en lumière toutes les ressources de Ladoix-Serrigny, ses vignes, ses vins, ses carrières, La Lauve, et ses forêts.
De nombreux points de restauration proposeront des produits 100 % issus de Côte d’Or. Emmanuel Renaut, Meilleur Ouvrier de France à la tête du restaurant Flocons de Sel, à Megève, sera aux commandes du Dîner à 1 000 convives le samedi 25 janvier.
Les 27 et 28 Janvier 2024 la population de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny a été multipliée par 150, atteignant la barre des 75 000 personnes. 28 000 kits et des dizaines de milliers de verres et de bouteilles ont été distribués en deux jours.