lors que l’ensemble du vignoble s’est prêté à la célébration de Saint-Vincent, patron des vignerons, le dimanche 22 janvier, la Bourgogne affine les derniers réglages pour sa traditionnelle Saint-Vincent tournante, fêtée une semaine plus tard, lors du week-end des 28 et 29 janvier. Tout au nord de la Côte de Nuits, c’est le village de Couchey qui accueille cette 79ème édition de la célébration du saint patron des vignerons, pour un rassemblement considéré comme la plus grande manifestation viticole de Bourgogne.
Comptant 90 ha dans l’AOC Marsannay, Couchey a dû attendre 40 ans pour se prêter à nouveau au jeu de l’accueil de la Saint-Vincent tournante bourguignonne, remise au goût du jour en 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Le programme respecte la tradition avec la procession des confréries de saint-Vincent dans le village, l’office religieux, l’intronisation des anciens vignerons du village et l’ensemble des dégustations proposées. « Au cours du week-end, trois vins blancs, trois rouges et un rosé issus de l’appellation Marsannay seront mis à l’honneur auprès des dizaines de milliers de participants attendus », annonce d’ailleurs un communiqué.
Jusqu’à l’épisode Covid-19, seule l’occupation entre 1940 et 1946 avait conduit à l’annulation de l’iconique fête des vignerons de Bourgogne. La crise sanitaire a conduit à plusieurs reports qui ont finalement conduit la 78ème édition, prévue en 2021, à être célébrée en mars 2022. Cette 79ème édition s’inscrit donc dans le cadre d’un retour à la normale. Le samedi matin, le défilé des 90 sociétés de secours mutuels dans les rues du village ouvrira les festivités, avant la célébration de la messe et la suite des réjouissances.
La précédente édition a compté 17 000 dégustateurs enregistrés parmi les 50 000 visiteurs, un franc succès que souhaitent réitérer et dépasser les organisateurs cette année, alors que plus aucune contrainte ne pèse sur les rassemblements de personnes. La fin du week-end sera marqué par l’accueil du Saint de Couchey au château du Clos de Vougeot pendant toute l'année, alors que le Saint de la confrérie des Chevaliers du Tastevin viendra occupé l’espace vacant « pour être reçu à Couchey jusqu’à l'année prochaine », précise un communiqué. Depuis le 17 janvier, le château du Clos de Vougeot accueille d’ailleurs une rétrospective des affiches des 54 dernières éditions de la Saint Vincent Tournante, dans le grand cellier cistercien jusqu'au 31 mars 2023.