xit la nappe blanche et le déjeuner du dimanche : la génération montante met plutôt le vin dans un contexte simple et décontracté, accompagné de streetfood, voire à l’apéritif ou en rentrant du travail, surtout sur les marchés export. D’où l’idée du Conseil des Vins du Médoc de lancer une campagne internationale à cette image, dans le prolongement du nouveau message de l'interprofession des vins de Bordeaux – "Join the Bordeaux Crew" – avec une strate supplémentaire qui lui est propre. Pour toucher un public jeune au Royaume-Uni et en Belgique, l’association professionnelle a lancé en juin dernier une campagne digitale.
Objectif : positionner les vins du Médoc dans un contexte de consommation décomplexé « qui se transforme en quelque chose d’unique, grâce à un verre de vin du Médoc ». Autrement dit, une sorte de « réalité augmentée » où les consommateurs sont invités à sublimer une occasion du quotidien, ou "Upgrade the Moment" pour les Britanniques. L’enjeu est de taille, car le Royaume-Uni représente le plus gros pays consommateur de vins du Médoc dans le monde après la Chine, pour un chiffre d’affaires supérieur.


Simultanément, les vins du Médoc s’attaquent au marché belge, leur quatrième marché en volume juste derrière les Etats-Unis, ce qui leur permet de « tester [la campagne] sur un marché francophone ». Au-delà de la nouvelle image mise en avant par cette initiative, l’objectif est « d’accompagner l’acte d’achat ». La campagne est donc prolongée chez les cavistes et chaînes de cavistes anglais (40 points de vente) et belges (30 points de vente) au cours du second semestre de cette année, « pour provoquer la demande et développer les ventes ». Pour le Conseil des Vins du Médoc, les résultats sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni s’avèrent déjà très positifs avec « plus de 2,5 millions d’impressions et 7 000 clics sur les posts animés et les vidéos ». Ces derniers renvoient les internautes vers un « mini site » recensant les points de vente partenaires géolocalisés.
Actions sur les marchés incontournables2024 étant « une année de transition » pour le Conseil des Vins du Médoc, les marchés export « dynamiques et fidèles » assistent à une présence renforcée des 8 appellations de la presqu’île. Il s’agit notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Belgique. Aux USA, l’organisme professionnel cible les Etats clés, gros consommateurs de Bordeaux avec, entre autres, des journées dégustations dans les points de vente d’importants distributeurs comme Spec’s (Texas), Total Wines et Wegmans. Les événements se déroulent entre septembre et décembre dans de grandes villes comme Nashville, Saint Louis, Detroit et Milwaukee et s’accompagnent de formations destinées aux professionnels et d’une campagne sur la plateforme très en vue, VinePair. Les appellations du Médoc n’oublient pas non plus la Chine où elles estiment « indispensable » la formation des professionnels. Au programme : treize formations tout au long de l’année permettant de toucher plus de 1 100 professionnels. Les 9 et 11 octobre, deux grandes conférences auront lieu à Canton et à Pékin avec la présence attendue de 300 professionnels et d’une vingtaine de journalistes.