menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins du Médoc remettent à jour leur image auprès des jeunes
Les vins du Médoc remettent à jour leur image auprès des jeunes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cap sur l’export
Les vins du Médoc remettent à jour leur image auprès des jeunes

On le sait, les jeunes générations - comprenez les 25 à 40 ans - n’abordent plus le vin comme leurs aînés. Mais une fois le diagnostic fait, comment les encourager à rejoindre ou à rester dans le monde du vin ? Le Conseil des Vins du Médoc aborde cette problématique avec une nouvelle campagne sur plusieurs marchés clés à l’export.
Par Sharon Nagel Le 07 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Médoc remettent à jour leur image auprès des jeunes
Les vins du Médoc visent à former professionnels et consommateurs et à transformer l’essai pour développer les ventes de façon concrète - crédit photo : Conseil des Vins du Médoc
E

xit la nappe blanche et le déjeuner du dimanche : la génération montante met plutôt le vin dans un contexte simple et décontracté, accompagné de streetfood, voire à l’apéritif ou en rentrant du travail, surtout sur les marchés export. D’où l’idée du Conseil des Vins du Médoc de lancer une campagne internationale à cette image, dans le prolongement du nouveau message de l'interprofession des vins de Bordeaux – "Join the Bordeaux Crew" – avec une strate supplémentaire qui lui est propre. Pour toucher un public jeune au Royaume-Uni et en Belgique, l’association professionnelle a lancé en juin dernier une campagne digitale.

Objectif : positionner les vins du Médoc dans un contexte de consommation décomplexé « qui se transforme en quelque chose d’unique, grâce à un verre de vin du Médoc ». Autrement dit, une sorte de « réalité augmentée » où les consommateurs sont invités à sublimer une occasion du quotidien, ou "Upgrade the Moment" pour les Britanniques. L’enjeu est de taille, car le Royaume-Uni représente le plus gros pays consommateur de vins du Médoc dans le monde après la Chine, pour un chiffre d’affaires supérieur.  

Provoquer la demande

Simultanément, les vins du Médoc s’attaquent au marché belge, leur quatrième marché en volume juste derrière les Etats-Unis, ce qui leur permet de « tester [la campagne] sur un marché francophone ». Au-delà de la nouvelle image mise en avant par cette initiative, l’objectif est « d’accompagner l’acte d’achat ». La campagne est donc prolongée chez les cavistes et chaînes de cavistes anglais (40 points de vente) et belges (30 points de vente) au cours du second semestre de cette année, « pour provoquer la demande et développer les ventes ». Pour le Conseil des Vins du Médoc, les résultats sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni s’avèrent déjà très positifs  avec « plus de 2,5 millions d’impressions et 7 000 clics sur les posts animés et les vidéos ». Ces derniers renvoient les internautes vers un « mini site » recensant les points de vente partenaires géolocalisés.

Actions sur les marchés incontournables

2024 étant « une année de transition » pour le Conseil des Vins du Médoc, les marchés export « dynamiques et fidèles » assistent à une présence renforcée des 8 appellations de la presqu’île. Il s’agit notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Belgique. Aux USA, l’organisme professionnel cible les Etats clés, gros consommateurs de Bordeaux avec, entre autres, des journées dégustations dans les points de vente d’importants distributeurs comme Spec’s (Texas), Total Wines et Wegmans. Les événements se déroulent entre septembre et décembre dans de grandes villes comme Nashville, Saint Louis, Detroit et Milwaukee et s’accompagnent de formations destinées aux professionnels et d’une campagne sur la plateforme très en vue, VinePair. Les appellations du Médoc n’oublient pas non plus la Chine où elles estiment « indispensable » la formation des professionnels. Au programme : treize formations tout au long de l’année permettant de toucher plus de 1 100 professionnels. Les 9 et 11 octobre, deux grandes conférences auront lieu à Canton et à Pékin avec la présence attendue de 300 professionnels et d’une vingtaine de journalistes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 07 octobre 2024 à 14:27:34
Cela fait plus de 20 ans désormais que m viaud au début puis Mme vidal en suivant creusent ce valeureux sillon cette derniere en tant que directrice . .Pas commode lorsque on met ses compétences comme cela au service d une famille de crus couvrant une gamme aussi étendue, des gcc 1855 aux crus indépendants , en passant par bourgeois artisans et caves coopes. Bravo pour ce travail de fond !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé