n vrai bas de laine pour les consommateurs ayant déboursé les 3 240 € nécessaires à l’acquisition en primeur d’une caisse millésimée 2023 du château Cheval Blanc (39 hectares de vignes en appellation Saint-Émilion grand cru). Rompant avec les emballages classiques de grands crus classés (et apparentés, la propriété étant sortie du classement 2022 de la rive droite), le domaine annonce avoir opté pour une caisse en bois de pin maritime noueux des Landes (Lot-et-Garonne) et un étui individuel des bouteilles en laine du Béarn et du Pays-Basque. Finis les calages en bois et le papier de soie, bienvenue la chaussette (à réutiliser pour les dégustations à l’aveugle ?).
Réalisé avec la caisserie girondine Adam, ce nouveau packaging « résulte de la volonté du château Cheval Blanc de repenser le contenant de ses bouteilles, en adoptant une approche à la fois écoresponsable et territoriale » indique un communiqué, détaillant comme améliorations un « sourcing local, un poids final allégé grâce à la nouvelle constitution de la caisse et une réduction du gaspillage » en utilisant tout le bois disponible (y compris les nœuds et les surfaces irrégulière) et ouvrant de nouveaux débouchés à la laine (grâce à un partenariat avec l’entreprise Traille). Pour la laine, « rien qu’à l’échelle du Sud-Ouest, chaque année, ce sont 1 200 tonnes qui sont jetées, brûlées ou enfouies » faute de filière indique le communiqué, annonçant que « d’ici 2025, plus de 20 tonnes de laine seront exploitées chaque année pour le calage des bouteilles de Cheval Blanc ». La propriété a l'exclusivité de l'étui de laine pendant un an avant que d'autres propriétés puissent l'utiliser.
Appartenant à LVMH, le château Cheval Blanc assume un virage écoconçu dans le packaging qui n’est pas sans rappeler celui réalisé par un autre marque du groupe de luxe : les champagnes Ruinart, ayant troqué leurs étuis en carton pour une seconde peau depuis 2020.
* : Avec un « lavage à Valladolid en Espagne, une fabrication textile à Limoges, un travail de couture à Urrugne et un embossage chez Adam » précisent les partenaires.
« Dix ans auparavant, nous souhaitions une caisse lisse, esthétique, sans nœud et robuste. Aujourd’hui, nos pratiques ont évolué, nous poussant à revisiter ce concept pour créer un écopackaging » déclare Pierre-Olivier Clouet, le directeur général du château Cheval Blanc.