euf fabricants français de caisses bois dédiées aux vins et spiritueux se regroupent sous statut associatif pour porter leur parole auprès d’un large public allant des responsables de vignobles aux consommateurs. Leur objectif ? « Faire préférer le bois, comme matière première noble, brute, protectrice, carbonivore et exempte de tous traitements chimiques ».
Dans son manifeste fondateur, annoncé « sans langue de bois », l’Alliance France Caisse Bois, l'AFCB, regrette que la caisse bois soit injustement perçue comme moins vertueuse que les boites en carton, alors qu’« elle n’a jamais autant vécue avec son temps ! »
« Notre matière première demeure la ressource renouvelable par excellence et notre métier travaille ce matériau noble sans aucune transformation, ni aucun ajout d’adjuvant et sans exploiter abusivement la ressource en eau » affirme l’association. Quand certains dénoncent l’empreinte carbone liée au transport de leurs caisses, les fabricants rétorquent que leurs clients se situent dans un rayon d’à peine 200 kilomètres et que leur bois, venu de forêts des Landes et de Galice exploitées sous label PEFC, « est loin de faire le tour des cinq continents pour y subir de multiples traitements ». Les neuf caisseries ajoutent que la caisse bois n’a pas de fin de vie, leurs productions devenant du mobilier, de l’objet art-déco ou encore une source de chauffage.
Pour appuyer ses propos, l’AFCB promet la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparative entre la caisse bois et l’emballage carton destinés aux vins et spiritueux dont les résultats seront rendus publics dans un délai de douze mois. Elle prévoit également de mettre en place un dispositif valorisant 100 % des déchets de la scierie à la caisse finie, et de soutenir le développement des énergies renouvelables au sein des ateliers de ses membres.
L’association demande une équité d’évaluation entre les différents matériaux d’emballages, « pour que les professionnels puissent effectuer un choix éclairé », et appelle les pouvoirs publics à aligner les méthodologies d’évaluation environnementales nationales sur celles reconnues au niveau européen.
Au-delà de ses vertus environnementales, l’AFCB profite de son manifeste pour rappeler le bénéfice que présente la caisse bois en termes de protection et de conservation pour les bouteilles de vin. « De récents tests comparatifs de compression effectués par l’Institut Technologique FCBA ont permis de démontrer une endurance à l’effort des emballage bois 2,75 fois supérieure à celle des emballages en carton et 8 fois supérieure dans la protection des bouteilles lors du gerbage des emballages ».
L'AFCB a été fondée début juin par: Abzac Caisserie, Caisserie du Bazadais, Caisserie Bergey, Caisserie Bordelaise, Caisserie des Grands Vignobles, Caisserie Legendre et Lureau, Caisserie Marie-Louise, Caisserie Pierre Goujon, CECD.