menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ruinart habille ses bouteilles d'une seconde peau durable
Ruinart habille ses bouteilles d'une seconde peau durable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Packaging verdi
Ruinart habille ses bouteilles d'une seconde peau durable

La Maison Ruinart (groupe LVMH) annonce le lancement prochain d'un nouvel étui pour ses bouteilles, en rupture totale avec l'offre traditionnelle des coffrets de champagnes.
Par Juliette Cassagnes Le 12 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ruinart habille ses bouteilles d'une seconde peau durable
L

a Maison de champagne Ruinart a décidé de casser les codes en lançant un nouveau coffret, ou pourrait-on plutôt dire, une nouvelle coque : « On le compare à une seconde peau », a ainsi expliqué Violaine Basse, directrice marketing, lors du salon WineParis/Vinexpo 2020.

Le nouvel emballage, fabriqué uniquement à partir de fibres de cellulose compressées, se présente en effet sous l'aspect d'une coque rigide monobloc moulée qui épouse les formes si caractéristiques de la bouteille de la marque. Cette protection, de couleur blanc crème, recouvre quasiment l'ensemble du flacon, hormis son goulot, à partir de la coiffe, qui reste apparente. Le matériau a été décoré de motifs marqués en relief, censés rappeler les crayères de la maison. 

La coque s'ouvre et se referme de façon verticale, grâce à un système de bouton-pression conçu lui-aussi en pâte à papier. Enfin, un emplacement a été prévu afin d'apposer l'étiquette ovale en papier monocouleur, du champagne correspondant. Elle est donc 100% recyclable et peut tenir jusqu'à 3 heures dans un seau à glace sans s'abîmer. Le papier a été traité pour résister aux UV. Son poids : 40 grammes, soit 9 fois plus léger que le précédent coffret.

7 prototypes nécessaires

«  Le fait réellement nouveau est que c'est le papier moulé qui fait le packaging ; habituellement, il sert juste de calage dans les coffrets, a commenté Violaine Basse. Nous devions imaginer un emballage de luxe tout en tenant compte de l'impact environnemental afin de répondre aux attentes des consommateurs en terme de développement durable ».

Cette innovation technologique, qui a nécessité deux ans de R&D et la conception de 7 prototypes, sera proposée sur la gamme Ruinart : cuvées R, R millésimé, rosé et blanc de blancs. Elle est destinée à remplacer les actuels coffrets-cartons à partir d'octobre 2020.

Un prototype a été présenté lors du salon Wine Paris/Vinexpo et mais son vrai lancement aura lieu au salon Vivatech en juin.

Illustration: gros plan sur le bouton-pression qui permet de fermer la coque

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé