uelle est la réglementation permettant à un vin désalcoolisé de se revendiquer « Vin De France » si son opération majeure de désalcoolisation a lieu dans un autre pays (Allemagne, Belgique, Espagne…) ?
Valérie Pajotin : La mention de provenance dépend de l’origine des raisins (1.a de l’article 45 du règlement (UE) 2019/33). De ce fait, un vin de France désalcoolisé dans un autre pays doit faire apparaître la mention "vin de France désalcoolisé".
Est-ce un état de fait qui convient à l’Anivin ?
Les structures en France offrant la possibilité de désalcooliser du vin sont encore trop peu nombreuses pour répondre aux demandes de l’ensemble de nos membres. Une désalcoolisation réalisée dans un autre pays permet ainsi à nos membres de commercialiser des vins de France désalcoolisés et donc de répondre aux attentes des consommateurs à la recherche de vins sans alcool.
Est-ce que le développement industriel d’usines de désalcoolisation en France pourrait changer la donne ?
De plus en plus de structures se développent aux quatre coins de la France pour la désalcoolisation des vins. Il est certain qu’à l’avenir les vins de France sans alcool seront désalcoolisés en France dans leur majorité.
S’il est possible de produire un vin de France désalcoolisé hors de France, n’est-ce pas en contradiction avec les vins effervescents issus de vins de base étrangers qui deviennent "produit en France" par la prise de mousse dans l’Hexagone ?
Absolument pas, puisque la mention de provenance dépend de l’origine des raisins (1.a de l’article 45 du règlement (UE) 2019/33). Dans la même logique, un vin de base français pourrait très bien avoir fait sa prise de mousse dans un autre pays et porter la dénomination Vin De France Mousseux. Pour porter la dénomination Vin De France, il faut que les raisins soient d’origine française.
Il semble que cet enjeu de la prise de mousse soit remis en cause par des opérateurs et syndicats auprès de Bruxelles. Quelle est la position de l’Anivin à ce sujet ?
Depuis 2018, l’Anivin de France s’investit dans la recherche pour un Vignoble Innovant et Éco-responsable (VIE) dédié à vin de France (VDF) pour développer des vignobles rentables afin de répondre à la demande croissante des marchés en vin fe France. Deux sites pilotes sont ainsi accompagnés techniquement par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) afin de faire la preuve de ce modèle, révéler les bonnes pratiques et les diffuser au plus grand nombre. Certains de nos membres se sont emparés de ce type de vignoble pour réaliser des VDF Mousseux et faire face aux importations de vins de base étrangers.