n nouveau grand cru classé bordelais se lance dans le vin blanc. A Margaux, le château d’Issan a décidé de tenter l’expérience avec de la marsanne, du rolle, de la roussanne, et du viognier. Pourquoi pas du sauvignon, du sémillon ou de la muscadelle ? « Nous avons arrêté notre choix pendant le covid, après des études de sol et une dégustation à l’aveugle de vins blancs produits autour du 45ème parallèle, sur lequel est située la parcelle », se rappelle Augustin Lacaille, directeur commercial du château. La parcelle a donc été divisée en quatre et les vignes plantées en 2021 sur le porte-greffe 3309, « pour calmer la vigueur ».
Cet assortiment de cépages a été moins sensible au mildiou que le merlot voisin. « Nous n’avons vu que quelques taches sur feuilles », assure Eric Pellon, le directeur technique. Au moment des vendanges, réalisées en un jour, « juste avant les pluies », ce vendredi 20 septembre, l’équipe du château a réussi à presser 15 hectolitres, « un volume correct pour une première année de production », estime Eric Pellon.
Les moûts ont été débourbés et encuvés dans des contenants différents. Après les fermentations, le château d’Issan va expérimenter différents élevages. « Nous avons des fûts d’un an de 225 litres, d’autres de 400 litres, et un œuf en céramique, pour privilégier le fruit et l’aromatique », continue le directeur technique.
La cuvée baptisée « Jardin d’Issan » sera assemblée en fin d’année et dévoilée en avril lors de la semaine des primeurs. Elle sera embouteillée en suivant et commercialisée en appellation vin de France par les négociants partenaires d’Issan. Suivant les résultats de ces premiers essais, l’équipe du château ne s’interdit pas changer de cépages et d'accorder une place plus importante au blanc sur ses 52 hectares.