menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons perdent le diméthomorphe dans leur lutte contre le mildiou
Les vignerons perdent le diméthomorphe dans leur lutte contre le mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retrait d'AMM
Les vignerons perdent le diméthomorphe dans leur lutte contre le mildiou

Après le mancozèbe et le métirame, c’est au tour du diméthomorphe de se faire retirer son autorisation de mise sur le marché en novembre 2024, sans aucun délai de grâce pour la vente, la distribution et à l’utilisation.
Par Marion Bazireau Le 19 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons perdent le diméthomorphe dans leur lutte contre le mildiou
Le diméthomorphe était commercialisé par BASF. - crédit photo : Adobe Stock
L

a pharmacopée viticole se restreint encore. Déjà classés CMR (cancérogène, mutagène, toxique) de catégorie 1, tous les produits phytosanitaires antimildiou à base de diméthomorphe (DMM) vont perdre leur autorisation de mise sur le marché (AMM) à compter du 20 novembre 2024. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) n’accorde aucun délai de grâce pour la vente, la distribution et à l’utilisation. « Nous nous attendions à ce retrait, commente Béatrice Bacher, responsable marketing fongicides vigne et arboriculture chez BASF. Mais nous envisagions un délai d’écoulement des stocks, notamment pour les producteurs de légumes qui en utilisaient encore et ne pourront pas aller jusqu’au bout de leur saison » regrette-t-elle.

En viticulture, la firme avait arrêté depuis deux ans de commercialiser ses produits à base de diméthomorphe, premier représentant de la famille des dérivés de l'acide cinnamique (CAA). « La majorité des stocks a dû être écoulée et utilisée en 2023 », suppose Béatrice Bacher, imaginant que les viticulteurs ont dû déplorer l’absence de diméthomorphe cette campagne à très forte pression mildiou.

Progression des ventes de dithianon

Avec le retrait du mancozèbe en 2021 et du métirame cette année, il ne reste plus aux vignerons que le folpel et le dithianon, tous deux classés CMR2, et le cuivre pour contenir la progression des souches résistantes. « Chez BASF, nous constatons suite à ce vide laissé par le diméthomorphe une progression des ventes de Futura, une suspension concentrée de dithianon et de phosphonate de potassium », indique Béatrice Bacher. Le produit Futura n’est pas positionné en curatif, comme ce que faisaient les viticulteurs avec DMM, mais « il a un très bon effet préventif et un effet stop jusqu’à 12 heures après le début de la contamination mildiou qui peut donner de la souplesse dans les programmes », selon la responsable marketing.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 21 septembre 2024 à 19:04:39
Barbosa, indéniable que le Diméthomorphe était bien plus efficace que tout ce qui nous reste comme possibilités... Si vous imaginez qu'il est possible de contenir les attaques de mildiou avec de la BB , même en traitant 20 fois en 2024 , c' est que vous êtes loin des réalités. Ou alors avec des vignes à 15 hl ha , avec une végétation rabougrit . Et surtout la bouteille vendue à 15 ?. Vivement les vinifiera résistants ! Pour ma part , cette année , j' ai passé l' équivalent d' 1 mois sur mon tracteur à traiter. Résultat des courses : 30 % à 50 % de récolte en moins selon les cépages. La bouteille bien en deçà de 15 ?.... Barbosa, au lieu de fanfaronner , si vous avez une recette miracle , merci d' en faire part. Pour moi, le miracle ne viendra que de la génétique .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Barbosa Le 20 septembre 2024 à 07:50:24
Je comprends..mais il existe d autres moyens..bien plus Vertueux et aussi et efficace ...faut il encore accepter de changer ses habitudes et de connaître les autres produits
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chelmi Le 20 septembre 2024 à 06:19:29
Le DMM sera t il interdit aussi dans les autres pays Européens ? Les produits que nous allons importer auront ils été traités au dimethomorphe alors que nous n aurons plus le droit de l utiliser ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé