menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cognac ne manifeste pas pour râler mais pour du concret
Cognac ne manifeste pas pour râler mais pour du concret
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bonne chauffe
Cognac ne manifeste pas pour râler mais pour du concret

Unissant ses forces et ses tracteurs ce mardi matin, le vignoble charentais ne veut pas de nouvelles déclarations de soutien, mais des actions précises alors que des rendez-vous cruciaux se tiennent à Bruxelles.
Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac ne manifeste pas pour râler mais pour du concret
Une semaine avant le début des vendanges, les vignerons charentais confluent vers la sous-préfecture de Cognac. - crédit photo : Alexandre Abellan
S

pectacle inhabituel dans les rues de Cognac ce mardi 17 septembre : les tracteurs vignerons défilent pour faire éclater le conflit commercial qui ne cesse d’enfler entre l’Union Européenne et la Chine, les taxes imposées par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises poussant Pékin à envisager des droits antidumpings sur les brandies européens (autrement dits, les armagnacs et cognacs). Accompagnés de négociants, de fournisseurs, d’élus et de représentants d’autres vignobles (Armagnac et Bordeaux notamment), des centaines de vignerons charentais doivent se retrouver à la sous-préfecture de Cognac à midi.

Pas question de se contenter de nouvelles déclarations de soutien et d’empathie, la filière charentaise demande des avancées diplomatiques avec un changement d’arbitrage : que ses intérêts soient respectés et plus passés par pertes et profits. Cette manifestation à Cognac se déroule justement la veille de la visite à Bruxelles de Wang Wentao, ministre du Commerce de la République populaire de Chine. L’objectif des manifestants charentais est que les discussions sur les voitures électriques ne fassent pas l’impasse sur l’enquête ciblant les brandies. « Il est inimaginable que ce 18 septembre le seul le dossier des voitures électriques soit évoqué à Bruxelles. Il faut faire en sorte que les taxes ne s’appliquent pas sur les cognacs et armagnacs. C’est tout le sens de la manifestation » confie à Vitisphere le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) qui se joint à la manifestation.

Ne plus être laissé en rase Champagne

La manifestation du 17 septembre ne veut pas aboutir à un rendez-vous avec le premier ministre ou son futur gouvernement, mais à des actions immédiates pour éviter de rentrer dans un cycle de taxes difficile à clore. Alors qu’un conseil des ministres est prévu ce 25 septembre pour voter les droits définitifs sur les voitures électriques chinoises, le BNIC demande également un report de ce vote pour que les états membres aient le temps de reconsidérer leurs positions (l’Espagne et l’Allemagne se sont réorientés, la France doit encore se doter d’un nouveau gouvernement).

Et si rien ne bouge, cette manifestation serait une première mobilisation en appelant d’autres. « On restera mobilisé. La filière sera tenace et cela peut durer longtemps » prévient-on en à Cognac. Quitte à offrir un spectacle inhabituel dans les rues d’Angoulême, de Paris…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 21 septembre 2024 à 19:37:03
Vincent M, bien d' accord pour que l' Europe ne se fasse pas avoir par les voitures chinoises qui elles , bénéficient de dumping de la part de l' état chinois. Par contre , j' aimerai bien que vous ayez le courage d' expliquer ce que vous entendez par "revoir son modèle économique". donnez des leçons , pourquoi pas . Encore faut-il expliciter . J' attends ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vincent M Le 17 septembre 2024 à 10:38:37
Réguler l'importation de voitures chinoises est indispensable pour l'Europe, il faut que la production d'alcool s'adapte et revoit son modèle économique !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé