menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Paroles de soutien au Cognac à défaut d’actions contre les taxes chinoises
Paroles de soutien au Cognac à défaut d’actions contre les taxes chinoises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Open Barnier
Paroles de soutien au Cognac à défaut d’actions contre les taxes chinoises

Premier ministre et préfet prennent bonne note de l’inquiétude du vignoble charentais qui appelle à manifester moins pour être écouté de nouveau que pour écouter désormais des actions concrètes de soutien et de négociation pour désamorcer les taxes chinoises antidumpings annoncées.
Par Alexandre Abellan Le 16 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Paroles de soutien au Cognac à défaut d’actions contre les taxes chinoises
'Voici la fin de notre voyage, car tout sera gagné ou perdu' disait François premier, fameux natif de Cognac. - crédit photo : Adobe Stock (Leonid Andronov)
D

es réactions en attendant des actions. À l’approche de la manifestation de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) ce mardi 17 septembre à Cognac (Charente) pour appeler au soutien des pouvoirs publics contre l’enquête chinoise antidumping, de premières déclarations politiques arrivent après un long silence ayant suivi l’annonce par Pékin de taxes préliminaires cette fin août.

Réponse de la Chine aux enquêtes et taxes européens sur les voitures électriques, ce dossier démontre qu’« une fois de plus, la filière viticole se retrouve victime collatérale de conflits commerciaux internationaux qui lui sont étrangers, menaçant gravement son équilibre économique et sa compétitivité sur le marché international » résume dans un communiqué Daniel Laurent, sénateur de la Charente-Maritime (Les Républicains), qui a porté ce message auprès du nouveau premier ministre, Michel Barnier, ce jeudi 12 septembre lors des journées parlementaires des Républicains à Annecy (Haute-Savoie). « Lors de cet échange, Michel Barnier s'est montré attentif aux préoccupations soulevées [en] reconnaissant l'importance stratégique de la filière viticole pour l'économie française » rapporte le président du groupe d’études vigne et vin du Sénat, ajoutant que « le premier ministre a assuré que ces préoccupations seraient prises en compte dans les discussions à venir, tant au niveau national qu'européen ».

Même écoute bienveillante actée par le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, qui a déclaré à l’issue d’un déplacement à Cognac ce vendredi 13 septembre qu’il « réaffirme son soutien plein et entier à la filière et s’est engagé à appeler l’attention du nouveau gouvernement sur l’impact considérable qu’aurait une taxation sur tous les maillons de la filière Cognac. »

Mais sur le fond, rien du tout

Des soutiens dans les paroles, mais pas de changement de braquet dans les discussions européennes avec la Chine. Ce mardi 9 septembre, le président de l’UGVC, Anthony Brun rappelait que la filière charentaise se mobilise depuis la fin 2023 pour éviter un conflit commercial fermant le deuxième marché export des cognacs (25 % du chiffre d’affaires). Depuis des mois, « nous avons tout fait pour être entendus. Nous avons rencontré le premier ministre, les ministres de l’Économie, de l’Agriculture, du Commerce Extérieur - qui est venu à Cognac. Nous avons été reçus à l’Élysée. Nous avons participé au dîner officiel offert lors de la visite du Président chinois. On a pris soin de nous démontrer de l’empathie. Mais sur le fond, rien du tout, notre situation n’a pas été prise en compte. La machine infernale n’a pas été stoppée » résume Anthony Brun.

Le viticulteur pointant que depuis l’annonce fin août de taxes pouvant tomber à tout instant, la filière a reçu « une fois encore, une seule réponse : c’est bien dommage pour vous, mais on ne changera rien, l’équation vous dépasse. Et l’Europe dans tout ça ? Nous avons écrit à la Présidente de la Commission européenne, qui gère le dossier. C’est un fonctionnaire qui nous a répondu, en anglais, avec un message qui disait en substance : circulez, il n’y a rien à voir. » Ce mardi 17 septembre, Cognac compte montrer qu’il y a à entendre pour que ses intérêts ne passent pas par pertes et profits.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé