menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les ventes de vin tranquille dégringolent de 4,3% en un an
Les ventes de vin tranquille dégringolent de 4,3% en un an
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande distribution
Les ventes de vin tranquille dégringolent de 4,3% en un an

Malgré le ralentissement de l’inflation, les consommateurs boudent le vin tranquille en grande distribution. D’août 2023 à août 2024, le marché est en recul de 4,3% en volume et de 1,8% en valeur.
Par Marion Bazireau Le 30 août 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ventes de vin tranquille dégringolent de 4,3% en un an
Les vins blancs sont ceux qui s’en sortent le moins mal. - crédit photo : Adobe Stock
L

e bilan des ventes de vin tranquille en grande distribution d’août 2023 à août 2024 n’est pas bon. D’après les données du panel distributeurs Circana, malgré le ralentissement de l’inflation, le marché est en recul de 4,3% en volume, et 1,8% en valeur. 8,100 millions d’hectolitres ont été écoulés en GD (vs 8,467 l’année précédente) pour un total de 4,453 milliards d’euros (vs 4,533). Les bouteilles (-4,5% en volume) comme Bib (-3,7%) sont concernés.

La plus grosse chute en volume concerne les rouges, (-7,2%), suivis par les rosés (-3,4%), et les blancs (-02%). Seules les dépenses pour les vins blancs ont augmenté (+2,6%). Celles des rouges ont chuté de 4,4% et celles des rosés de 1,4%.

Aucun segment n’est épargné par la tendance baissière. Les ventes de vins d’appellation d’origine protégée (AOP) décroissent de 5,4%, celles des vins à indication géographique protégée (IGP) avec mention de cépages de 4,5%, celles des vins à IGP standards de 2,1%, et celles des vins de France sans IG de 0,3%.

Seule la Bourgogne progresse

Il n'y a que les vins de Bourgogne ont progressé en milliers de cols vendus (+0,8%). Le Languedoc Roussillon est en retrait de 8,1%, le Beaujolais recule de 7,9%, Bordeaux de 7,1%, le Sud-Ouest de 6,3%, l’Alsace de 6,2%, la Provence de 4,9%, le Val de Loire de 4%, la Vallée du Rhône et la Corse de 3,9%

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jannot Le 31 août 2024 à 11:01:54
Les charges ne baisse pas on est foutu
Signaler ce contenu comme inapproprié
herve gomas Le 30 août 2024 à 15:54:07
est on certain que ces chiffres en baisse en gd ne sont pas tout simplement l'expression de la montée des ventes en direct via le net ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 30 août 2024 à 07:00:59
raison de plus pour se tourner vers l export ...Bordeaux notamment et en vin rouge constitue une bonne alternative à espagne Italie et hémisphère sud...les importateurs allemands danois et hollandais ne s y trompent pas sur cette fin août 2024 et passent commande .Il est vrai trop tard pour beaucoup d entre nous désormais entrés dans la grande lessiveus3 des procédures collectives dont nos structures ne sortiront pas vivantes hélas :^(
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé