lle ne pèse que 130 grammes, capsule ou bouchon compris. La nouvelle bouteille lancée par Green Gen Technologies est constituée d’un étui en carton de fibres végétales, et d’une outre en plastique qui se rétracte suivant le niveau de remplissage. Alors que le verre compte pour 40% du bilan carbone des viticulteurs, la start-up bergeracoise incubée par LVMH se targue de proposer « l’une des solutions de conditionnement du vin les plus basses en émission de gaz à effet de serre ».
D’après l’entreprise, la Green Gen Bottle Carton est résistante et offre une bonne protection contre la lumière et les variations de température, et sa couche en éthylène alcool vinylique (EVOH) lui confère une imperméabilité à l’oxygène et au dioxyde de carbone. Son design proche des bouteilles bordelaises classiques la rend facilement substituable en rayon ou sur table. Green Gen Technologies propose aussi une version 70 cl, pour les spiritueux.
Pour toute commande supérieure à 1600 bouteilles, la start-up peut colorer le tube en kraft en vert foncé, voire en noir, rouge, ou bleu, avec surcoût. Le col est également personnalisable, de même que sa surface de 489 cm². Cette bouteille est entièrement recyclable. Lorsqu’elle est vide, le consommateur n’a qu’à tenir le goulot dans une main et séparer l’étui en carton de l’autre, et jeter chaque élément dans le bas approprié, carton ou plastique.
Green Gen Technologies vend cette nouvelle bouteille entre 0,70 et 0,90 HT départ Bergerac. « Nous avons à ce jour des lettres d'intention d'achat pour 1,6 million de bouteilles, livrées à partir du 15 octobre », affirme l'entreprise.
Il y a deux ans, elle avait déjà innové en lançant une bouteille en tresses de fibres de lin et en résine végétale, déjà adoptée par la maison de cognac A. de Fussigny.