ission accomplie pour Verallia France et la maison Telmont qui annoncent après 4 ans d’essais avoir réussi à alléger les bouteilles de 75 cL de champagne à 800 grammes, l’équivalent d’une réduction de 4% de l’empreinte carbone à la production, par rapport au modèle syndical à 835 grammes précédemment adopté le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)*.
La bouteille champenoise Ecova 2 est lancée sur le marché sur la teinte verte et le sera progressivement sur les autres teintes. « En parallèle, nous lancerons la demi-bouteille allégée (de 500 à 460g avec un gain de - 8% d’émissions de CO2) » indique les équipes de Verallia, qui travaillent également sur une version magnum.
Ecova 2 sera produite sur le site d’Oiry, qui emploie 170 personnes dans la Marne et produit 200 millions de bouteilles par an.
L'entreprise leader européen du secteur remercie la maison Telmont, pour son investissement durant plusieurs années sur de nombreux volumes de lots de vin afin de confirmer la résistance des bouteilles allégées de la champagnisation jusqu’au transport, et promet de faire bénéficier les autres verriers et le CIVC du plan de son modèle afin de faire évoluer le standard champenois et aider la filière à se décarboner.
Fin 2023, Verallia a déjà créé la bouteille bordelaise la plus légère au monde, à 300 grammes.
* Verallia a réussi à faire passer le poids des bouteilles de 900 à 835 grammes dès 1994. Son modèle Ecova avait été adopté comme modèle syndical par le CIVC en 2010.