menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La bouteille de champagne en verre blanc en sursis ?
La bouteille de champagne en verre blanc en sursis ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un pavé dans la mare
La bouteille de champagne en verre blanc en sursis ?

Avec une empreinte carbone deux fois plus importante que la bouteille verte, la bouteille transparente est contestée par une partie de la filière, dont Moët & Chandon, alors que des marques se sont construites sur ce verre blanc.
Par Aude Lutun Le 09 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bouteille de champagne en verre blanc en sursis ?
Ludovic du Plessis, PDG de Champagne Telmont - crédit photo : DR
E

n une simple phrase, il a jeté un pavé dans la mare. « Il faut que la filière se pose la question du verre blanc », a déclaré Christophe Bonnefond directeur des opérations Oenologie de Moët & Chandon dans une courte vidéo diffusée le 30 novembre lors de l’assemblée générale de l’association viticole champenoise à Epernay. « C’est la première fois que j’entends le négoce dire cela », a tout de suite relevé un observateur attentif de la Champagne.

28 % de l'empreinte carbone

Selon le Comité Champagne, le verre représente 28 % de l’empreinte carbone de la filière champenoise et l’empreinte carbone du verre blanc est deux fois plus importante que celle du verre vert car il ne peut pas être obtenu par recyclage ou très peu. La Champagne qui vise la neutralité carbone en 2050 peut-elle s’en passer ? Certaines marques, comme Roederer et Ruinart, ont construit leur notoriété sur leurs flacons transparents. Contactées par La Vigne, elles n’ont pas souhaité répondre.

D’autres ont franchi le pas. Le champagne de Telmont (Remy Cointreau) a arrêté les bouteilles transparentes et les formats spéciaux dès juin 2021. « C’est une hérésie de continuer à utiliser du verre transparent, estime Ludovic du Plessis, son CEO. De plus, on ajoute un étui pour éviter le goût de lumière ! ».

La dynamique est enclenchée chez les vignerons

Chez les vignerons, la dynamique est également enclenchée. José Lievens, du champagne Jacques Picard à Berru (Marne), tire ses rosés en bouteilles vertes depuis 2021. « Je trouve que le rosé est plus attractif en bouteille blanche, mais il faut être en cohérence avec notre conversion en bio, précise-t-il. Il serait courageux que décide d’arrêter le verre transparent. Cela serait un signal fort !"

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé