es verriers comptant pour 3 % des rejets industriels de CO2, en France, le gouvernement leur a donné pour objectifs de baisser de 30 % leurs émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2015 et de 88 % en 2050. La fédération des industries du verre pense y arriver, « grâce aux leviers de l’électrification et du recyclage ».
80 % des émissions étant liées à l’utilisation d’énergies fossiles pour fondre le verre, à plus de 1 300°C, l’industrie travaille à l’électrification de ses fours et procédés. « En substituant le gaz naturel par de l’électricité décarbonée, l’industrie verrière évoluera d’un statut d’industrie gazo-intensive vers un statut d’industrie électro-intensive » indique la fédération dans un communiqué. Apparaîtront soit des fours 100 % électriques, soit des fours hybrides électricité/gaz avec une proportion de 80 % d’électricité et 20 % de gaz, en fonction des tailles de fours et des types de verre élaborés.
En mars dernier, le groupe Verallia a ainsi annoncé la mise en service dans son usine de Cognac du premier four 100 % électrique au monde à produire des emballages en verre blanc à destination du marché alimentaire, et de la filière vin, en remplacement du four numéro 2 du site arrivé en fin de vie. Un investissement de 30 millions € permettant de réduire de 60 % ses émissions de CO2.
En 2025, le groupe prévoit également de construire dans son usine de Saint-Romain-le-Puy un four hybride de grande taille (fonctionnant avec 80 % d’électricité), adapté aux verres de couleur, sera mixte électricité/gaz, avec une proportion majoritaire d’électricité (80 % du mix énergétique). O-I Glass a aussi annoncé en juin 2024 un investissement record de 60 millions d’euros pour décarboner et moderniser son site industriel de Veauche, avec l’installation d’une technologie hybride permettant de fonctionner avec 30 à 70 % d’électricité.
« En complément de l’électrification, le résiduel de gaz naturel fossile sera progressivement remplacé par des biogaz avec en particulier du biométhane » précise la fédération. Saint-Gobain France a d’ailleurs signé avec TotalEnergies un accord de vente de biométhane certifié durable (100 GWh) sur une période de trois ans à partir de 2024.
Les verriers entendent également améliorer la collecte du verre d’emballage et accélérer celle collecte du verre plat. En 2021, le taux de recyclage atteignait 77,9 %, d’après l’Ademe.
Le « calcin », le verre trié en vue du recyclage en bouteilles, pots et bocaux, représente aujourd’hui près de 65 % des matières premières des verriers. « Son utilisation massive permet d’économiser l’énergie nécessaire pour fondre le verre. Une tonne de verre recyclé permet d’éviter 500 kg d’émissions de CO2 » détaille la fédération des verriers.